La crème de la crème : voici un candidat par équipe pour le Conn-Smythe
Agence QMI
À mi-chemin dans ces séries éliminatoires, certains hockeyeurs portent déjà leur équipe sur leurs épaules et seront de bons candidats pour l’obtention du trophée Conn-Smythe.
Voici un membre de chaque équipe qui peut prétendre au titre de joueur le plus utile du bal printanier après deux rondes.
• À lire aussi: La deuxième ronde en cinq surprises et cinq déceptions
Stars de Dallas : Mikko Rantanen

À tout seigneur, tout honneur. Mikko Rantanen mène toujours la colonne des pointeurs après deux séries. Il en a ajouté sept en six matchs contre les Jets de Winnipeg pour porter son total à 19 points. C’est surtout son tour du chapeau au match numéro 1, un deuxième consécutif, qui a retenu l’attention. À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE.
Peter DeBoer l’a utilisé à outrance face aux Jets, particulièrement en deuxième moitié de série. Rantanen s’est fait plus discret sur la feuille de pointage, mais son utilité va même au-delà des points.
Mention honorable : Jake Oettinger
Oilers d’Edmonton : Connor McDavid
Impossible à ignorer chez les Oilers, Connor McDavid a ajouté son grain de sel dans chacun de ses matchs en séries jusqu’à maintenant. Il a obtenu au moins un point dans neuf des onze rencontres de son équipe, pour un total de 17 points.
Si l’attaque des Oilers s’est bien diversifiée en séries et que la défensive s’est solidifiée, McDavid reste la force tranquille des siens. Souhaitons-lui de l’emporter dans des circonstances plus heureuses, lui qui avait gagné le Conn-Smythe l’an dernier après la défaite en finale face aux Panthers.
Mention honorable : Leon Draisaitl
Hurricanes de la Caroline : Frederik Andersen

Aucun gardien ne fait mieux que le Danois dans ces séries. Il n’a accordé que sept buts en cinq matchs aux puissants Capitals de Washington, faisant passer sa moyenne de buts alloués à 1,36. Son taux d’efficacité de ,937 est également remarquable.
Les gardiens remportent rarement le Conn-Smythe ces dernières années. Depuis 2012-2013, seul Andrei Vasilevskiy (2021) l’a mérité avec le Lightning de Tampa Bay. Chez les Hurricanes, la solide brigade défensive aide Andersen, mais le vétéran de 35 ans représente une belle surprise après sa saison marquée par les blessures.
Mention honorable : Jaccob Slavin
Panthers de la Floride : Brad Marchand
C’est un vrai effort d’équipe en Floride, aucun joueur ne se détachant particulièrement du lot. Le gardien Sergei Bobrovsky a connu une excellente deuxième moitié de série face aux Leafs, mais un trio en particulier se distingue.
Celui formé d’Anton Lundell, Eetu Luostarinen et Brad Marchand fait la pluie et le beau temps, dérangeant l’adversaire tout en contribuant régulièrement à la feuille de pointage. Marchand, l’ancien capitaine des Bruins de Boston, joue toujours de façon inspirée durant le bal printanier (surtout face aux Leafs) et ses 12 points en autant de rencontres en sont la preuve.
Mention honorable : Eetu Luostarinen