Publicité
L'article provient de 24 heures

La création d’un nouveau parti aux États-Unis, «c’est une vieille idée»

Partager
Photo portrait de Flavie  Gauthier

Flavie Gauthier

2025-07-07T23:26:49Z
Partager

Elon Musk a annoncé lundi la création de son propre parti politique, une initiative déjà tentée par plusieurs personnalités auparavant, mais qu’aucune n’a réussi à concrétiser, selon un expert.

• À lire aussi: Parti de l’Amérique: le projet de Musk voué à l’échec?

«C’est une vieille idée. Plusieurs l’ont essayé. Les partis politiques sont apparus aux États-Unis autour de la deuxième ou troisième élection présidentielle, explique en entrevue à LCN le membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand, Guillaume Lavoie. Il y a toujours eu cette volonté. Il y en a plusieurs, personne n’a réussi, même des géants comme Theodore Roosevelt, même récemment Ross Perot.» 

Le «Parti de l’Amérique» ravive les tensions entre le président Donald Trump et Elon Musk, mais ce dernier ne pourrait pas constitutionnellement diriger sa nouvelle formation politique.

Aux États-Unis, pour diriger un parti politique, il faut obligatoirement être né dans le pays. Musk pourrait néanmoins se présenter à la Chambre des représentants.

«Il ne peut pas être lui-même candidat à la présidence. Par contre, il pourrait être candidat au Congrès parce que son vrai test, ce n’est pas la présidentielle de 2028. Il y a un premier test avant ça, qui est les élections de mi-mandat de 2026. Et ça, c’est le Congrès, la Chambre et le Sénat», précise M. Lavoie.

Selon le membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand, de nombreuses questions demeurent en suspens concernant les idées politiques et l’objectif de ce nouveau parti.

Pour plus d'informations, voyez l’entrevue intégrale ci-dessus.

Publicité
Publicité