La collusion de retour au Québec?


Elsie Lefebvre
Le coût des travaux au Québec a atteint des niveaux inégalés. On investit comme jamais, mais le Québec tombe en ruine. On n’en a pas pour notre argent.
Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, a fait un exercice excessivement utile en informant du coût totalement abusif pour des infrastructures de base à Longueuil.
L’exemple du feu de circulation à 1 M$, c’est indécent. On a donné combien de contrats à 1 M$ à l’échelle du Québec?
Des coûts gonflés
850 000$ pour la réfection d’une aire de jeux d’un parc bien ordinaire. Des modules top canon, c’est environ 200 000$. On ajoute 650 000$ pour des plans, de la décontamination et des travaux? C’est impossible sans un gonflement de coûts.
16 M$ pour la reconstruction d’une piscine extérieure dans un parc. C’est un gros maximum de 300 000$ pour une piscine privée en ciment, je veux bien que ça soit dans un parc avec un système de filtration spécial, mais 16 M$, c’est gonflé. 10 000$ pour un dos-d’âne, voyons donc! 1 M$ pour un chalet de parc, quatre murs et une toilette?
Régler le cas des ingénieurs une fois pour toutes
La proposition de la mairesse Fournier est excellente, des états généraux sur le financement des infrastructures. Cela pourrait régler des choses simples comme le lobby des ingénieurs qui exige que l’ingénieur doive mettre son nez partout comme pour la pose de dos-d’âne ou des panneaux d’arrêt.
Collusion et gonflements, des airs de commission Charbonneau
J’étais élue à la Ville de Montréal pendant Charbonneau, dans l’opposition. C’était gros, des magouilles de gonflements des coûts, des systèmes de ristournes entre élus et firmes de génie et de construction. Je ne crois pas qu’il y ait des ristournes aux élus aujourd’hui, mais la collusion et le gonflement, OUI!
Quant à moi, c’est la juge Charbonneau qu’il faut rappeler pour qu’elle réactive les suivis de sa commission, sur l’aspect de la collusion et des gonflements, on est rendus là.