Écrasement d’hélicoptère: la coroner confirme l’identité des quatre personnes décédées
L’accident est survenu le 20 juin sur la Côte-Nord et quatre victimes ont été identifiées


Jean-François Racine
Le Bureau du coroner a annoncé que les quatre personnes décédées à la suite de l’écrasement d’un hélicoptère survenu le 20 juin dernier sur la Côte-Nord ont été formellement identifiées.
Il s’agit de Sébastien De Lutio, 50 ans, un pilote de Lac-Beauport, Olivier Blouin, 25 ans, de Pont-Rouge, Sébastien Groulx, 50 ans, de Longueuil et Claire Tripp, 78 ans, de l’État du Maine.
La coroner Dre Marie-Ève Morisset devra faire la lumière sur les causes probables et les circonstances entourant ces décès.
Les trois personnes toujours manquantes à la suite de l’écrasement d’un hélicoptère d’Airmedic au nord de Baie-Johan-Beetz, sur la Côte-Nord, ont été repêchées mercredi.
Un survivant
La Sûreté du Québec a confirmé que les plongeurs ont eu accès à l’appareil avant de retrouver les dépouilles.
Les plongeurs avaient identifié une «masse» dans le lac Watshishou.
L’utilisation du drone sous-marin de l’ASFC visait alors à confirmer qu’il s’agissait bien de l’hélicoptère recherché.
Airmedic a confirmé lundi que le corps d’un des membres de l’équipage a été repêché par les plongeurs.
Un occupant de l’appareil, qui a été récupéré le jour même de l’écrasement, a eu la vie sauve.
L’hélicoptère s’est écrasé peu après le décollage dans un lac au nord de Natashquan.
Un hommage
Airmedic a rendu hommage aux collègues qui ont perdu leur vie durant la mission de transport héliporté. Pour leur équipe, ils resteront «des modèles et des héros».
Olivier Blouin avait découvert, très jeune, chez les cadets de l’air sa passion pour les avions et les hélicoptères.

Il a amorcé sa carrière chez Dessercom en décembre 2018. Après plusieurs années de dévouement sur le terrain, il rejoint Airmedic en 2024. «Il chérissait chaque moment passé en vol», peut-on lire.
Pour sa part, le pilote Sébastien De Lutio cumulait plus de 30 ans d’expérience, dont 29 au sein des Forces armées canadiennes. «Affectueusement surnommé Lulu, Sébastien était un pilote hautement compétent, dont le dévouement à faire progresser ses collègues était remarquable.»

La direction précise également que Sébastien Groulx était un infirmier chevronné et un ancien athlète olympique en haltérophilie.
Avant de rejoindre Airmedic, Sébastien a consacré plus de 13 ans à l’Hôpital Charles-Le Moyne.

Enfin, la patiente décédée, Claire Tripp, était une mère, une grand-mère et une arrière-grand-mère bienveillante, selon le témoignage.
«Perdre des personnes aussi humaines et inspirantes est un choc incommensurable. Leur absence laisse un vide immense, tant sur le plan professionnel que personnel», a affirmé Louis-Philippe Loiselle Fortier, vice-président aux initiatives stratégiques et au développement des affaires.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.