Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

La Corée du Sud enregistre une croissance record du taux de natalité de janvier à mai

AFP
Partager

AFP

2025-07-23T06:36:10Z
Partager

La Corée du Sud a enregistré une croissance record du taux de natalité au cours des cinq premiers mois de l'année, ont indiqué mercredi des responsables à l'AFP. 

• À lire aussi: Corée du Sud: le nombre de nouveau-nés au plus bas

• À lire aussi: Contre la crise de la natalité, Séoul subventionne la congélation des ovules

«Le nombre de nouveau-nés pour la période janvier-mai s'est élevé à 106 048, soit une croissance de 6,9 %, le taux de croissance le plus élevé depuis le début de la collecte de ces données en 1981», a déclaré un responsable de l'Office coréen de la statistique.

Cette hausse fait suite à la première augmentation annuelle du nombre de naissances en Corée du Sud depuis plus de dix ans, portée par une hausse des mariages.

En 2024, le nombre de naissances a augmenté de 8300, soit 3,6 %, à 238 300 par rapport à l'année précédente.

Le mois d'avril a connu tout particulièrement une forte hausse, avec une croissance annuelle atteignant 8,7 % et un total de 20 717 naissances ce mois-là.

«Cette augmentation est attribuable à l'augmentation du nombre de femmes dans la trentaine, entraînant une hausse globale des mariages», a déclaré le responsable à l'AFP.

«En Corée du Sud, il existe une forte corrélation entre le mariage et la naissance, ce qui a stimulé l'augmentation des naissances au cours des cinq premiers mois», a-t-il ajouté.

Le dernier chiffre marque un revirement marqué par rapport à 2024, lorsque le nombre de naissances pour la période de janvier à mai avait chuté de 2,7 % par rapport à l'année précédente.

Le taux de fécondité pour le mois de mai s'élevait à 0,75.

Le pays a besoin d'un taux de fécondité de 2,1 enfants par femme pour maintenir sa population de 51 millions d'habitants.

Aux taux actuels, la population sera presque réduite de moitié, passant à 26,8 millions d'ici 2100, d'après l'Institut de métriques et d'évaluation de la santé de l'Université de Washington à Seattle.

Selon les experts, les raisons du faible taux de natalité sont multiples: coûts élevés de l'éducation des enfants, prix de l'immobilier, société notoirement compétitive qui rend difficile l'obtention d'emplois bien rémunérés, entre autres.

Publicité
Publicité