Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La Corée du Nord pourrait rejoindre la guerre en Ukraine, avertit Volodymyr Zelensky

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2024-10-15T01:40:10Z
Partager

À la lumière d’une alliance qui ne cesse de se raffermir entre Moscou et Pyongyang, le président ukrainien a révélé que la Russie projetterait d’impliquer directement la Corée du Nord dans le conflit en Ukraine, selon les rapports de ses services de renseignement militaire.

• À lire aussi: L’Ukraine dit avoir détruit un avion militaire russe sur une base de l’Oural

• À lire aussi: Russie: 21 ans de prison pour un habitant de la Crimée accusé de collaboration avec l'Ukraine

• À lire aussi: Pékin lance des manœuvres militaires autour de Taïwan, qui dit avoir déployé les «forces adéquates»

«Il ne s’agit plus seulement de transférer des armes. Il s’agit en réalité de transférer des personnes de la Corée du Nord vers les forces militaires d’occupation», a déclaré Volodymyr Zelensky.

Cette «implication réelle de la Corée du Nord dans la guerre» pourrait s’orchestrer dans les offensives de cet hiver et même dès cet automne, a mentionné le président ukrainien, d’après ce qu’a rapporté le Kyiv Independant.

Et des militaires nord-coréens pourraient déjà se trouver sur le terrain en Ukraine.

AFP
AFP

Le Kyiv Independant a rapporté que des blogueurs militaires russes auraient fait mention de la visite de six officiers nord-coréens sur les lignes de front dans le cadre du programme «d’échange d’expérience» entre la Russie et la Corée du Nord, mais le média ukrainien n’est pas parvenu à vérifier cette information.

Publicité

Jeudi dernier, The Guardian écrivait que des ingénieurs militaires nord-coréens avaient déjà été déployés en Ukraine, selon des renseignements obtenus de hauts responsables à Kyïv et à Séoul. Certains de ces militaires auraient même déjà connu une fin tragique, d'après ces mêmes sources.

Au Kremlin, le porte-parole Dmitri Peskov a toutefois contredit ces déclarations en assurant qu’il s’agissait là de «fausses nouvelles».

Avec la Chine également

La Russie continue de solliciter de plus en plus ses alliés pour soutenir son effort de guerre en Ukraine, en passant, entre autres, des commandes de drones et de missiles à l’Iran ainsi que de millions d’obus d’artillerie de 155 mm à la Corée du Nord.

Moscou et Pyongyang ont d’ailleurs signé un accord de défense stratégique le 19 juin dernier.

Photo AFP
Photo AFP

Mais la Russie travaille aussi à développer ses liens avec la Chine, un autre allié potentiel.

Le nouveau ministre de la Défense russe, Andreï Beloussov, a rencontré son homologue chinois dans la République populaire de Chine, lundi.

«Beloussov a rencontré le ministre de la Défense de la RPC, Dong Jun, à Pékin le 14 octobre et a discuté du rôle de la coopération bilatérale dans le renforcement des capacités de défense de chaque État ainsi que du maintien de la sécurité mondiale et de la stabilité régionale», a rapporté l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW).

Les deux États ont sympathisé sur leur «désir commun» de développer une meilleure coopération.

Délégation canadienne à Kyïv

De son côté, l’Ukraine a également continué de se rapprocher de ses alliés de l’OTAN.

Le président de la Chambre des communes, Greg Fergus, était à la tête d’une délégation canadienne à Kyïv qui devait rencontrer le président ukrainien, lundi, pour discuter sur les possibilités que l’Ukraine se joigne à l’OTAN.

«Nous avons également discuté du soutien à notre système énergétique avant l’hiver, de l’assistance en matière de défense, des sanctions continues contre la Fédération de Russie et du leadership du Canada dans la libération des Ukrainiens», a déclaré Volodymyr Zelensky sur son compte X.

«Nous remercions sincèrement le Canada pour son soutien indéfectible à l’Ukraine depuis le tout début de cette guerre», a-t-il ajouté.

Publicité
Publicité