La Corée du Nord dit avoir effectué un tir d’essai d’un «missile de croisière stratégique»

AFP
La Corée du Nord a effectué mercredi un «essai de lancement de missile de croisière stratégique» en mer Jaune, a rapporté vendredi l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA), précisant que l’exercice visait à démontrer les performances de sa «dissuasion nucléaire d’État».
«Une sous-unité compétente des unités combinées de missiles de l’Armée populaire coréenne dans la région de l’ouest a effectué un essai de lancement d’un missile de croisière stratégique», a précisé l’agence.
L’exercice avait pour objectif d’avertir les ennemis de la Corée du Nord de la «capacité de contre-attaque de Pyongyang dans n’importe quel espace» et de «l’état de préparation de ses divers moyens d’opérations nucléaires», a-t-elle relevé.
Lors de l’exercice, M. Kim a déclaré qu’il était de la responsabilité des forces armées nucléaires nord-coréennes de «défendre la souveraineté et la sécurité nationales».
«Une capacité de frappe puissante», a-t-il déclaré, constitue «la dissuasion et la défense la plus parfaite», selon KCNA.
Des images diffusées dans les médias d’État nord-coréens montraient Kim, flanqué de responsables, arborant des jumelles et regardant une frappe de missile détruire un petit bâtiment sur une île voisine.