La construction de tours de 18 étages en bois enfin permise


Nicolas Lachance
Afin de combattre l’incertitude économique actuelle, le gouvernement Legault confirme que le nombre d’étages autorisés pour la construction de bâtiments en bois d’œuvre massif passe de 12 à 18. Il permet également l’utilisation de ce matériau pour une multitude de types de bâtiments.
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) donne son aval et publie les conditions à respecter pour la construction de bâtiments en bois d’œuvre.
Au cœur d’une guerre commerciale avec les États-Unis, Québec souhaite offrir davantage de prévisibilité au secteur du bois d’œuvre. Les prix sont stables pour l’instant, mais la menace de tarifs de 34,45 % sur le bois canadien, qui doivent entrer en vigueur ce mois-ci, inquiète les producteurs.
Si les tarifs explosent, l’impact sera sévère. La nouvelle réglementation ne suffira pas à éviter la collision, mais elle pourrait en atténuer le choc au Québec.
«C’est une filière stratégique qui crée des emplois dans toutes les régions du Québec. Dans le contexte de guerre commerciale avec les États-Unis, c’est une valeur ajoutée», déclare le ministre du Travail, Jean Boulet, en entrevue avec notre Bureau parlementaire, plaidant que cette mesure sera économiquement bénéfique et qu’il faut en faire la promotion.
L’objectif principal est d’ailleurs d’encourager l’utilisation de cette ressource naturelle ici, au Québec.

«Les promoteurs et les professionnels de la construction n’auront plus à procéder au cas par cas. Ça va simplifier le processus et réduire les délais. J’y vois beaucoup de bénéfices», dit-il. «Ça va mettre en valeur notre bois, ici, au Québec.»
Du bois dans les supermarchés
Le ministre permet un élargissement l’utilisation du bois à un plus grand nombre d’usages principaux (voir encadré). Par exemple, le bois pourra être utilisé pour la construction des boutiques, des supermarchés, des usines et des résidences pour aînés.
Le bois pourra d’ailleurs être davantage mis en valeur visuellement.
«C’est un matériau performant, esthétique. C’est une solution d’avenir. On parle aussi de confort et de sécurité des occupants. Je trouvais qu’il n’y avait que des avantages», conclut le ministre.
De plus, l’utilisation du bois contribue à la lutte contre les changements climatiques, souligne-t-il.
«C’est un matériau renouvelable, avec une très faible empreinte carbone», explique Jean Boulet.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
L’expertise québécoise
En augmentant l’utilisation du bois dans les constructions, le gouvernement croit qu’il créera des emplois bien rémunérés, tout en stimulant l’expertise locale en matière de bois d’œuvre.
«Ça fait travailler notre monde ici , les architectes, pour développer des plans modernes. Et, ça va approfondir l’expertise qu’on a au Québec dans ce secteur-là», affirme-t-il. «C’est vraiment un pas de plus vers l’innovation durable. Ça élargit les possibilités de construire en bois massif jusqu’à 18 étages, sans devoir passer par une demande d’autorisation particulière à la RBQ. Alors, ça va être hyper bénéfique.»
Un guide pratique sera publié par la RBQ dans les prochaines heures pour expliquer en détail cette nouvelle mesure.
Nouveaux bâtiments autorisés jusqu’à 18 étages
- Écoles
- Restaurants
- Salles communautaires
- Bibliothèques
- Musées
- Garderies
- Passage de 0 à 18 étages
Hauteur permise augmentée (de 12 à 18 étages)
- Hôtels
- Immeubles à logements
- Bureaux
- Banques
Nouveaux usages permis jusqu’à 12 étages
- Boutiques
- Supermarchés
- Grands magasins
- Stationnements
- Passage de 0 à 12 étages
Autorisés jusqu’à 10 étages
- Garages
- Entrepôts
- Usines
- Résidences pour aînés (RPA)
- Passage de 0 à 10 étages