Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

La comédienne Monique Chabot s’éteint à 89 ans

Monique Chabot a marqué les Québécois avec son rôle de la mère de Virginie dans la série du même nom.
Monique Chabot a marqué les Québécois avec son rôle de la mère de Virginie dans la série du même nom. Photo d’archives
Partager

Agence QMI

2025-01-24T18:13:34Z
2025-01-24T19:22:19Z
Partager

La comédienne québécoise Monique Chabot, que le public a notamment connue dans la série Virginie, a rendu l’âme à 89 ans.

Son fils aîné, Dominique Sanche, a annoncé la triste nouvelle sur Facebook. Selon Radio-Canada, elle est décédée jeudi des suites d’une longue maladie.

Photo JEAN-PIERRE RANCOURT
Photo JEAN-PIERRE RANCOURT

L’actrice née à Montréal en 1935 a interprété Cécile Boivin dans le téléroman Virginie de 1996 à 2010.

Celle-ci «a su incarner avec finesse et authenticité une mère aimante et bienveillante, touchant le cœur de milliers de téléspectateurs. Par son jeu, elle a transmis des émotions sincères et laissé une empreinte indélébile dans l’histoire télévisuelle du Québec», a écrit son fils dans sa publication.

Son fils la décrit d’ailleurs comme une femme d’une grande générosité et toujours prête à rire.

Monique Chabot a d’ailleurs été mariée à Guy Sanche, l’interprète du célèbre Bobino, avec qui elle a eu trois enfants: Dominique, Isabelle et Catherine.

Publicité

Photo d’archives
Photo d’archives

L’actrice Chantal Fontaine, qui a joué sa fille dans le téléroman Viriginie, lui a rendu hommage sur Facebook.

«Ma belle Monique! Ma maman dans Virginie pendant 12 ans, presque quotidiennement. Comme j’ai aimé cette femme franche et assumée. Indépendante, vivant sa vie à sa manière et ne laissant personne lui dicter ses pas. Elle a été une camarade de travail extraordinaire et une amie précieuse», a écrit Chantal Fontaine en relatant la dernière visite qu’elle lui a faite mardi passé.

Des planches au petit écran

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1956, Monique Chabot a beaucoup joué sur les planches au début de sa carrière, notamment au Théâtre La Marjolaine, à Eastman. Elle a d’ailleurs participé à la création de cette institution considérée comme le plus vieux théâtre d’été québécois en 1959, aux côtés de Marjolaine Hébert, Gilbert Comtois, Hubert Loiselle et Louise Rémy.

On l’a aussi vue dans la pièce Lorenzaccio, diffusée à l’émission Beaux Dimanches à Radio-Canada.

Au petit écran, elle a défendu des rôles dans des séries comme Sang et Or (1958-1959), Jeunes visages (1959-1961), Grand-Papa (scénarisé en 1976 par Janette Bertrand), Une vie (1982-1985) et La Clé des champs (1986).

Au cinéma, elle a tenu des rôles dans Le maître du Pérou, de Fernand Dansereau, sorti en 1958, et dans Éclair au chocolat, réalisé par Jean-Claude Lord à la fin des années 1970.

«Au-delà de ses rôles marquants, Monique restera dans nos mémoires comme une mère et une sœur aimante, une amie fidèle et une source d’inspiration pour tous ceux qui ont eu le privilège de croiser son chemin. Ses proches se souviendront de son rire cristallin, de ses histoires captivantes et de son regard pétillant qui reflétait un amour profond pour la vie et les gens», ont témoigné les enfants de l’actrice, Dominique, Isabelle et Catherine Sanche, dans la publication Facebook.

—Avec la collaboration de Maxime Demers

Publicité
Publicité