Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La comédie romantique 23 décembre remporte le prix Écran d’or

Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2023-04-14T01:55:00Z
Partager

La comédie romantique québécoise 23 décembre s’est illustrée jeudi soir dans le volet cinéma de la cérémonie des Prix Écrans canadiens en remportant le prix Écran d’or, une récompense remise au film canadien ayant enregistré les meilleures ventes au box-office du pays pendant la dernière année.

Sorti en novembre dernier, le film de Noël écrit par India Desjardins et réalisé par Miryam Bouchard a fait fureur dans les salles du Québec pendant le temps des Fêtes, en amassant plus de 2 millions de dollars aux guichets.

C’est toutefois le drame anglophone Brother, du cinéaste canadien Clement Virgo, qui est sorti grand gagnant de la soirée avec une récolte de 12 prix. Le long métrage qui suit le quotidien de deux fils d’immigrants caribéens à Toronto a raflé notamment les prix du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario adapté et de la meilleure interprétation dans un premier rôle (Lamar Johnson).

Non genrés

Même si la remise de prix a été largement dominée par Brother, quelques films québécois ont réussi à s’illustrer. C’est le cas notamment de la comédie de science-­fiction Viking, de Stéphane Lafleur, qui a remporté le prix de la meilleure direction photo (remis à Sara Mishara) et Falcon Lake, de Charlotte Le Bon, qui est repartie avec le Prix John Dunning pour le meilleur premier long métrage.

Rappelons que pour la première fois dans l’histoire du gala, les prix d’interprétation étaient non genrés – un changement annoncé par L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision l’an passé. C’est la comédienne québécoise Caroline Dhavernas qui a animé la cérémonie.

Publicité
Publicité