La comédie musicale «Les misérables» de retour au Québec en 2026


Guillaume Picard
La comédie musicale culte Les misérables sera de retour à Montréal et à Québec, l’été prochain, et en français par-dessus le marché afin de contenter le plus large bassin possible de Québécois.
Juste pour rire a annoncé mercredi que cette nouvelle version du spectacle-événement tiendra l’affiche à l’Espace St-Denis, à Montréal, du 20 juin au 5 juillet 2026, ainsi que du 7 au 16 août au Grand Théâtre de Québec.

Plus de 50 artistes et musiciens brilleront sous les projecteurs de cette production ayant obtenu le Molière du meilleur spectacle musical, en mai dernier, et qui est inspirée, bien sûr, du mythique roman du même nom de Victor Hugo.
Pour la transposition des Misérables au Québec, on fera appel à une nouvelle distribution ainsi qu’à une équipe québécoise. Tous ces talents seront annoncés incessamment.
Dans l’Hexagone, la plus récente mouture du spectacle d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg a été présentée à guichets fermés, en décembre dernier, au Théâtre du Châtelet.
«Le partenariat entre Juste pour rire, le Théâtre du Châtelet et SPJL Productions pour ce spectacle marque une étape importante dans la relance de Juste pour rire. Il ouvre la voie à de futures collaborations en France, dans un esprit de création et de rayonnement commun, et confirme notre volonté de faire briller la langue française sur les plus grandes scènes, ici comme à l’international. Cette production nous permet de nous positionner comme un leader dans la création de spectacles d’envergure et de diversifier nos contenus», a indiqué mercredi, dans un communiqué, le président de Juste pour rire, Sylvain Parent-Bédard.

Rappelons que Les misérables nous plonge dans la France du 19e siècle, racontant l’histoire de Jean Valjean, un ancien prisonnier traqué sans relâche par l’impitoyable inspecteur Javert. Sur son chemin, il croise Fantine, une ouvrière brisée par la misère, à qui il promet de veiller sur sa fille, la petite Cosette. La révolte gronde alors dans les rues de la capitale française.
Depuis les débuts du spectacle, qui a connu plusieurs moutures, 130 millions de personnes ont été absorbées par l’histoire de Valjean et de Cosette dans quelque 53 pays et dans plus de 20 langues.
Au Québec, la première visite remonte à 1991 au Théâtre St-Denis et on affirme que Les misérables «a marqué l’histoire en devenant le spectacle le plus populaire et le plus grand succès jamais présenté dans cette salle emblématique à Montréal». Une autre production avait été proposée chez nous en 2008.
«Portés par le succès que nous connaissons actuellement avec Chicago, nous avions envie de présenter à nouveau un grand classique. Et quoi de mieux que la comédie musicale la plus populaire au monde, présentée dans sa langue d’origine! Les misérables, c’est un titre fort, rassembleur, et un spectacle grandiose qui sera sans doute la production la plus ambitieuse jamais présentée par Juste pour rire. C’est un véritable honneur de porter ce chef-d’œuvre qui touche droit au cœur, avec son histoire bouleversante, sa musique inoubliable et son message d’espoir plus pertinent que jamais», a pour sa part indiqué le producteur de Juste pour rire Jérôme Tremblay.
Les billets de la comédie musicale Les misérables sont d’ores et déjà en vente en ligne.