«Le Soleil» et les autres médias de la CN2i pourraient être «absorbés» par «La Presse»


Elisa Cloutier
La Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) pourrait éventuellement être «liquidée» pour être «absorbée» par La Presse.
C’est du moins une des options évaluées par la Coopérative, selon ce qu’il est possible de lire dans un communiqué publié vendredi après-midi après la tenue d’une rencontre d’information des membres, pour faire le point sur «l’avenir de leur organisation».
«[...] un modèle a été retenu pour des fins d’analyses. Il vise une absorption de la CN2i par La Presse en poursuivant sa mission d’information en région, en embauchant certains de ses employés, dont la totalité de ceux qui œuvrent à l’information, et en faisant l’acquisition de certains actifs. Ce modèle exige forcément la liquidation de la coopérative, une décision qui doit être votée en assemblée par 75% des membres de la CN2i», est-il indiqué.
Des discussions confidentielles sont actuellement en cours en ce sens, mentionne-t-on.
La Presse et la CN2i lançaient récemment une étude exploratoire, par l’intermédiaire d’une firme indépendante, pour évaluer la viabilité d’une collaboration.
Réalisée par la firme indépendante Mallette, celle-ci n’a toutefois pas permis de «dégager de scénarios de collaboration ou de partenariat viables entre la CN2i et La Presse», indique-t-on.
Les deux organes de presse numériques et à but non lucratif sont déjà liés par une entente de partage de contenus éditoriaux et photographiques de même que par une entente de service à la clientèle.
La coopérative compte environ 250 membres travailleurs au Québec. Elle regroupe Le Droit (Ottawa-Gatineau), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le Quotidien (Saguenay–Lac-Saint-Jean), Le Soleil (Québec), La Tribune (Sherbrooke) et La Voix de l’Est (Granby).