Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La Chine évacue des milliers de personnes à l'approche d'un typhon

AFP
Partager

AFP

2025-06-13T09:57:38Z
Partager

Les autorités chinoises dans la grande île tropicale de Hainan (sud) ont évacué des milliers de personnes, fermé des écoles et suspendu des liaisons ferroviaires à l'approche du typhon «Wutip», a indiqué vendredi un média d'État. 

• À lire aussi: L'Asie du Sud-Est fait face aux destructions du typhon «Yagi» et plus de 200 morts

• À lire aussi: Chine: le super-typhon Yagi fait au moins deux morts et 92 blessés

Sur l'île, quelque 16 000 personnes ont été évacuées depuis des chantiers et des zones susceptibles d'être inondées, tandis que plus de 40 000 employés travaillant sur des bateaux ont été ramenés sur terre, selon l'agence Chine nouvelle.

Des images tournées à Hainan et diffusées par la télévision publique CCTV montraient des palmiers violemment secoués par le vent, des arbres déracinés gisant sur des routes, ou des équipes s'activant sous la pluie battante pour déblayer les débris.

Le typhon, nommé «Wutip», devrait toucher terre vendredi et apporter des pluies torrentielles ainsi que des vents pouvant aller jusqu'à 28 mètres par seconde (soit environ 100 km/h), d'après la même source.

Les autorités de Hainan ont interrompu les services ferroviaires à grande vitesse et la grande station balnéaire du sud de l'île, Sanya, a fermé des écoles et des sites touristiques.

Publicité

Premier typhon à devoir toucher terre cette année dans le pays, «Wutip» s'est formé mercredi au-dessus de la mer de Chine méridionale, a indiqué l'agence météorologique chinoise.

Le typhon pourrait frapper une seconde fois le littoral chinois samedi, au niveau des provinces méridionales du Guangdong et du Guangxi, situées sur le continent, a-t-elle ajouté.

Le Guangdong, cœur manufacturier du pays, a relevé son niveau d'alerte vendredi matin, en préparant des navires de secours et plus de 30 remorqueurs pour parer à toute urgence, selon Chine nouvelle.

Plus de 49 000 bateaux de pêche de la province ont regagné les ports et leurs équipages, soit quelque 10 000 personnes, ont été ramenés sur terre, d'après la même source.

La Chine subit depuis plusieurs étés consécutifs une série d'événements météorologiques extrêmes, allant de vagues de chaleur et de sécheresses à des pluies diluviennes et inondations.

Le pays, deuxième plus peuplé au monde (1,4 milliard d'habitants), est le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre, mais aussi un leader des énergies renouvelables. Il vise la neutralité carbone d'ici 2060.

En août dernier, des pluies torrentielles provoquées par le typhon «Gaemi» – qui a traversé les Philippines et l'île de Taïwan avant de toucher terre dans l'est de la Chine – ont fait au moins 30 morts et des dizaines de disparus.

Publicité
Publicité