La Chine compte sur l’IA pour ses services aux aînés

AFP
La Chine va renforcer le recours à l’intelligence artificielle (IA) dans les domaines des soins pour personnes âgées et de l’aide sociale, a-t-elle annoncé dimanche.
«Nous allons accélérer le développement et la mise en pratique de nouvelles technologies et de nouveaux produits comme le big data et l’intelligence artificielle dans les domaines de l’aide sociale», des soins pour personnes âgées et des services pour personnes en situation de handicap, a déclaré Lu Zhiyuan, ministre responsable notamment des questions sociales, lors d’une conférence de presse.
Cette mesure vise à rendre ces services «plus pratiques, plus accessibles et plus standardisés», a expliqué M. Lu, qui s’exprimait alors que se déroule à Pékin le principal événement politique annuel, les «Deux Sessions», des réunions parlementaires qui rassemblent des milliers de délégués.
La population chinoise a diminué en 2024 pour la troisième année consécutive, augurant de graves problèmes pour l’économie, le système de santé et la protection sociale, avec des seniors de plus en plus nombreux et des naissances en chute libre.
Plus de 310 millions de Chinois sont âgés de plus de 60 ans sur une population de plus de 1,4 milliard d’habitants.
Pour contrebalancer le rétrécissement de la main-d’œuvre, le gouvernement cherche à faire des nouvelles technologies le moteur de sa croissance économique future.
La sortie en janvier du modèle d’IA de l’entreprise chinoise DeepSeek en est un exemple frappant: les gouvernements locaux se hâtent depuis d’en équiper leurs services.
Ce modèle développé à prix réduit a surpassé les performances de nombre de ses rivaux occidentaux malgré les restrictions américaines visant les entreprises chinoises concernant les puces les plus avancées.
En février, le président Xi Jinping a reçu le gratin du secteur privé, en particulier plusieurs patrons de la tech et du secteur de l’IA, les appelant à «montrer leur talent».
Le fondateur de DeepSeek, Liang Wenfeng, y était de même que d’autres représentants de poids lourds comme Tencent, Huawei et Xiaomi.