La Chine accuse l’Australie d’avoir «hypermédiatisé» ses manoeuvres navales

AFP
La Chine a accusé dimanche Canberra d’avoir «délibérément hypermédiatisé» ses récents exercices navals dans les eaux internationales au large de l’Australie, confirmant avoir effectué des tirs à munitions réelles.
L’armée chinoise a mené les deux jours précédents des manœuvres militaires en mer de Tasmanie impliquant un croiseur, une frégate et un pétrolier ravitailleur qui étaient sous surveillance australienne et néo-zélandaise depuis leur détection dans la zone mi-février.
Samedi, Canberra s’est plaint de n’avoir toujours pas reçu de «réponse satisfaisante» de la part de Pékin concernant les exercices de la veille. Les navires chinois ont émis des avertissements radio faisant part de leur intention d’effectuer des tirs à munitions réelles.
Selon l’Australie, ces messages d’alerte ont été donnés «très tard», créant une situation «déconcertante» pour des avions, alors obligés de changer de route.
L’usage est de prévenir 12 à 24 heures avant toute manœuvre comprenant des tirs à munitions réelles.
Les agissements de la Chine étaient «en totale conformité avec le droit et les pratiques internationaux et sans effet sur la sécurité du transport aérien», a affirmé dimanche dans un communiqué Wu Qian, un porte-parole du ministère de la Défense de Pékin.
«La Chine a organisé des entraînements de tirs à munitions réelles avec de l’artillerie navale en direction de la mer sur la base d’avis de sécurité émis au préalable à plusieurs reprises», a-t-il ajouté.
«L’Australie, pourtant bien au fait de cela, a porté des accusations déraisonnables à l’encontre de la Chine et délibérément hypermédiatisé» la situation, a poursuivi M. Wu, assurant que Pékin était «stupéfait et vivement mécontent».