Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Cheapflation: le coût des aliments à bas prix en hausse de 34% depuis 2018

Pendant ce temps, le prix de la nourriture haut de gamme n’a augmenté que de 22%

Monique Ferland, 72 ans, n'achète pratiquement que des produits en solde à l'épicerie.
Monique Ferland, 72 ans, n'achète pratiquement que des produits en solde à l'épicerie. photo julien mcevoy
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2024-07-16T23:00:00Z
Partager

Ceux qui grincent des dents devant les prix à l'épicerie ont une nouvelle raison de le faire. Le coût des produits bas de gamme a grimpé de 34% depuis 2018 contre seulement 22% pour les produits haut de gamme, prouve une nouvelle étude. 

• À lire aussi: Bell facture un taux plus élevé que le futur taux criminel

• À lire aussi: Faire croire aux millions faciles sur TikTok et Instagram

«Ma blonde ne vient plus avec moi à l’épicerie. Elle ne fait pas attention aux prix et il faut vraiment s’en tenir à la liste», nous a raconté Ali, croisé dans un Maxi de Montréal la semaine dernière.

Le professionnel dans la trentaine ne venait pas ici, avant, il faisait toutes ses courses au même endroit. Depuis trois ans, Ali court les soldes aux quatre coins de la ville.

  • Écoutez le segment économique d'Yves Daoust via QUB :

«C'est sûr qu'on s'en tient aux spéciaux. Pour le pain, je vais chez Tigre Géant au lieu de Metro, c'est deux fois moins cher», ajoute Monique Ferland, 72 ans, que Le Journal a croisé dans un supermarché Metro de la région métropolitaine. 

Publicité

Tous ces achats demandent du temps et des efforts, ce qui constitue un coût caché de l’inflation, remarque l’économiste Alberto Cavallo, de la Harvard Business School, dans une étude publiée au début du mois.

La cheapflation, un autre coût caché, est au centre de ses découvertes. Comme les gens achètent plus de produits à prix réduit, leurs prix augmentent encore plus vite que ceux des produits de marque, a-t-il réussi à prouver avec l’aide d’Oleksiy Kryvtsov, chercheur à la Banque du Canada.

Les pauvres, bref, payent plus cher que les riches pour l’inflation à l’épicerie. «Tous les ménages à faible revenu qui achetaient déjà ces marques moins chères ont été confrontés à une inflation plus élevée», résume Cavalo.

  • Écoutez le segment LCN de Francis Gosselin via QUB :

L’étude compare le prix des aliments de 91 enseignes dans 10 pays riches pendant six ans, de 2018 à 2024. Le taux d’inflation cumulé au Canada pendant cette période est de 34% pour les produits à prix réduit et de 22% pour les plus chers.

«Avoir su, j’aurais continué à acheter certains trucs plus chers», a résumé Ali, chez Maxi, dans l’allée du surgelé par un matin gris à Montréal, le 12 juillet.

Publicité
Les pauvres de partout sont touchés 

Au pays de Justin Trudeau, ce qui coûtait 5$ à l’épicerie en 2018 coûte aujourd’hui 6,45$, calculent Cavalo et Kryvtsov, car le taux d’inflation cumulé des aliments y est de 29%.

Pour le gruau rapide de marque Sélection ou sans nom à 5$, ce n’est toutefois pas 6,45$ qu’il faut payer en 2024, mais 6,70$ (+34%).

Oui, les soldes peuvent alléger le fardeau de l’inflation, concèdent les auteurs, mais ce poids est vite regagné avec la cheapflation.

Le phénomène est mondial et se produit partout, dans tous les pays, lors d’une poussée d’inflation, ajoutent-ils.

La différence est de 14 points de pourcentage en Allemagne, de 10 en France et de 8 aux États-Unis, indique l’étude. C’est 12 au Canada.

Juste pour la période 2020-2024, les Canadiens payent 25% plus cher pour les produits à prix réduit et 11% de plus pour les grandes marques. Depuis la COVID, la différence entre le «haut de gamme» et le «bas de gamme» est de 14 points de pourcentage.

La cheapflation touche particulièrement les familles pauvres qui n’ont pas beaucoup d’options, ne manque pas de répéter Cavalo.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité