Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La chanteuse québécoise ANJXLXE lance un premier album R&B francophone inspiré par Janet Jackson et Beyoncé

Photo fournie par Rabih Madi
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2025-05-29T10:00:00Z
Partager

L’identité musicale de la chanteuse ANJXLXE a été forgée par les airs et les voix de Janet Jackson, Beyoncé, Mariah Carey et autres Toni Braxton qui régnaient sur nos palmarès au tournant du millénaire. Aujourd’hui, la Québécoise souhaite à son tour évoquer les répertoires de ses idoles en lançant son tout premier album R&B francophone.

D’abord, une précision visant à alléger la lecture de ce texte: le nom ANJXLXE se prononce «Anne-Julie», soit le réel prénom de la chanteuse. Ce changement orthographique pour le moins singulier se veut une manière de se distinguer du lot, certes, mais il lui a également permis d’amorcer un nouveau chapitre dans sa démarche musicale.

«J’aimais l’idée de mettre un X sur certaines choses de mon passé, de repartir à neuf en assumant à 100% qui je suis et ce que je veux», atteste-t-elle.

Alors qui est-elle? La chanteuse montréalaise est, en quelque sorte, la nouvelle sensation de R&B québécoise qui tente de se tailler une place dans l’industrie musicale et ses palmarès. Ses efforts ont d’ailleurs déjà commencé à porter leurs fruits; adoubée par Corneille, sa démarche l’a menée jusqu’à la mythique salle S.O.B., à New York, en plus d’attirer l’attention du magazine américain Teen Vogue.

Publicité
Adoubée par Corneille

Forte de ses accolades, elle dévoile enfin, cette semaine, un tout premier album éponyme. Tout au long des 10 pièces, auxquelles elle a prêté sa plume, son univers musical résolument R&B se teinte de différentes couleurs, empruntées, entre autres, à la pop et à la soul.

Mais ce qui ressort encore davantage lors d’une première écoute, c’est le mariage des références d’hier (quiconque a grandi dans les années 1990 y reconnaîtra l’influence des reines R&B de l’époque) aux sonorités modernes, permettant à ANJXLXE d’ancrer son matériel dans l’époque actuelle.

Ce choix délibéré – et pleinement assumé – se veut le reflet de sa propre réalité; les nouveautés musicales de Snoh Aalegra, Victoria Monét, Coco Jones et autres Kaytranada se bousculent en effet dans ses écouteurs où résonnent toujours les airs dits classiques de Janet Jackson, TLC, Destiny’s Child et autres Aaliyah.

«On m’a déjà dit que j’allais mêler les gens en mariant les styles de musique ou en ajoutant quelques paroles en anglais dans mes chansons. C’est vrai que les gens aiment beaucoup mettre des artistes dans des cases. Mais si j’ai du soul dans ma voix et que j’aime différents genres, je veux que ça paraisse sur mon album. Et de toute façon, je préfère faire confiance au public; la musique, c’est avant tout une foule d’émotions. Il n’y a rien de mêlant dans ça», laisse-t-elle tomber.


  • L’album ANJXLXE est désormais disponible sur les différentes plateformes numériques.
Publicité
Publicité