La chaleur devrait baisser d’un cran après les orages sur Québec
Les intempéries ont causé quelques problèmes un peu partout mercredi après-midi


Jean-François Racine
La chaleur devrait baisser d’un cran après le passage des cellules orageuses qui ont fait quelques dommages à Québec, mercredi après-midi.
Annoncés depuis plusieurs heures, les vents violents se sont levés en mi-journée sur l’ensemble du territoire. En quelques minutes seulement, le ciel est devenu noir un peu partout.
Sur la route, les conducteurs ont dû tenir leur volant à deux mains tellement les bourrasques ont soufflé avec force. La circulation a été perturbée sur l’ensemble du réseau routier.
Quelques milliers de clients d’Hydro-Québec ont été privés d’électricité, notamment en raison de branches arrachées à Sainte-Foy et à l’Université Laval. Le bilan montre environ 10 000 foyers sans courant.
Les orages semblent avoir frappé un peu plus fort dans la couronne nord de Québec, à Shannon, Valcartier, Lac-Beauport et dans les environs. La réserve faunique des Laurentides a aussi été durement touchée.
Vers 15h, les pompiers répondaient à plusieurs appels. À Beauport, un arbre situé derrière une résidence de la rue de Chambois a sectionné des fils provoquant du coup un début d'incendie. Personne n'a été blessé.
De l’autre côté du fleuve, à Lévis, le temps violent aurait également causé des dégâts mineurs.
Le mauvais temps devrait cesser assez rapidement puisqu’une soirée relativement calme est prévue. Le thermomètre baissera de quelques degrés, mais la nuit sera encore chaude à 20°C.
La journée de jeudi sera magnifique avec 26°C et un humidex beaucoup plus confortable à 30.
Depuis plus de trois semaines, les précipitations sont très faibles, voire inexistantes.