La carrière de Sébastien Ricard en cinq photos souvenirs


Agnès Gaudet
Chaque semaine, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.
Batlam

Sébastien, alias Batlam, aux côtés de Chafiik du groupe hip-hop Loco Locas qu’il avait fondé avec Biz en 1995 à Québec. La formation reconnue pour sa défense du français et ses prises de positions politiques lancera quatre albums en carrière et recevra plusieurs prix. Leur chanson de 2004 Libérez-nous des libéraux restera gravée dans la mémoire collective des Québécois.
Débuts télé

Le taciturne Émile Vandelac dans le téléroman Tabou, présenté à TVA de 2002 à 2003, aux côtés de Catherine Trudeau (photo) qui interprétait sa demi-sœur, Sarah. Sébastien avait déjà fait ses preuves au théâtre, le grand public découvrait désormais l’excellent comédien à la télé. En carrière, il a joué dans 35 films et séries télé.
Passion théâtre

À l’âge de 30 ans, en 2003. Cette année-là, il montait sur les planches aux côtés de grands noms de la scène québécoise, dont Monique Miller, Monique Mercure, Louise Turcot et Gérard Poirier, jouant Danny-l’Enfant-Seul dans le drame de Michel Marc Bouchard, Les manuscrits du déluge. Il avait obtenu son diplôme de l’École Nationale de théâtre cinq ans plus tôt.
Dans la peau de Dédé

Incarnant André « Dédé » Fortin, leader du groupe Les Colocs, dans Dédé, à travers les brumes, sorti en 2009. Les fans avaient adoré ce film retraçant la vie du chanteur qui s’est enlevé la vie le 8 mai 2000 et Sébastien remporta le prix du meilleur acteur au gala des prix Jutra 2010.
Les classiques

Sur scène dans La dame aux camélias, il y a déjà 18 ans, aux côtés d’Anne-Marie Cadieux. Artiste aux mille couleurs, Sébastien Ricard interprétait l’amant de cette grande histoire d’amour écrite par Alexandre Dumas fils. Dans un autre classique du théâtre, Richard III de Shakespeare, le comédien remportera deux prix d’interprétation pour le rôle-titre, en 2015.
- On peut voir Sébastien Ricard dans la troisième saison de La faille de TVA. Il interprète le rôle de l’énigmatique Damien Morency, amour de jeunesse de l’enquêteuse Céline Trudeau (Isabel Richer). À revoir en rattrapage sur qub.ca.
- Le comédien interprète le rôle principal de Jean dans le nouveau long métrage de Léa Pool, Hôtel Silence, un homme au désespoir qui décide de partir pour un voyage sans retour dans un pays détruit par la guerre. Une adaptation du roman islandais Ör traduit dans 21 langues avec notamment Paul Ahmarani et Louise Turcot. À l’affiche au cinéma.
- L’acteur est aussi du film Se fondre de Simon Lavoie, racontant le sort de prisonniers politiques québécois purgeant des peines à perpétuité en prison. Avec notamment Jean-François Casabonne et Pacale Bussières. En salle en juin.
- On a vu Sébastien Ricard dans l’excellent film de Benoît Pilon Le club Vinland. Grâce à son rôle du frère Jean, l’acteur a remporté le prix du meilleur interprète au gala Québec Cinéma 2021.
- Il est père d’une fille de 19 ans, Justine, et d’un fils de 13 ans, Edmond.