La carrière de Mike Ward en cinq photos souvenirs


Agnès Gaudet
Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.
Nouveau venu

Un jeune humoriste de 22 ans fraîchement promu de l’École Nationale de l’humour en 1995. Michael John Ward, natif de Québec, le Mike que le grand public découvrirait sous peu. Les débuts allaient être financièrement difficiles, mais quelques années plus tard, en 2002, il était élu Révélation des festivals Juste pour rire et Le Grand Bleue (ComediHa!).
Il y a 20 ans

Mike en 2003, alors porte-parole du Concours de la relève de l’humour, lui qui admettait n’avoir jamais gagné un seul concours de sa vie. Il était à l’époque l’un des collaborateurs de l’émission « pour hommes » Testostérone, à TQS, et animait Le Mike Ward show à MusiquePlus, parodie des magazines culturels et préparait son premier solo.
Premier one-man-show

Automne 2005, Mike, lui-même surpris de son succès, venait de recevoir un Billet d’or pour les 50 000 spectateurs venus voir son spectacle, Haïssable. En plus de son propre humour décapant, il avait écrit pour plusieurs artistes, dont Patrick Huard et les Grandes Gueules. Il animait désormais sa propre émission à MusiquePlus Le Mike Ward show.
Autre époque

Martin Perizzolo et Mike dans la peau de Poudy et Chabot, deux gars accrochés aux années 80, passant leurs journées à boire et à faire de la musique dans le sous-sol de maman. C’était à l’émission L’Gros Show sur MusiquePlus en 2005, un concept des deux humoristes qui s’entouraient d’une foule de fous personnages.
Et pourtant

Gagnant du prix Performance scénique de l’année avec son spectacle Haïssable, lors du Gala des Olivier 2005. L’humoriste de 32 ans avait finalement vaincu sa timidité. Gars gêné en privé, il regardait par terre sur scène, en début de carrière, au lieu de regarder ses spectateurs dans les yeux.
- Mike Ward, 50 ans, présente son tout nouveau spectacle Modeste accompagné sur scène d’un... buste géant à son effigie. Toujours aussi cru, mais plus léger, dit-on. En tournée partout au Québec. Présentement au Club Soda de Montréal en résidence. À la Salle Albert Rousseau de Québec en avril. Pour toutes les dates, voir mikeward.ca.
- L’humoriste était l’un des nommés pour L’Olivier de l’année au récent Gala Les Olivier aux côtés de Mathieu Dufour, Christine Morency, Pierre-Yves Roy-Desmarais et Arnaud Soly.
- Mike anime le balado (podcast) humoristique francophone le plus écouté au monde, en direct du Bordel Comedie Club, avec deux millions d’écoutes par mois. Des rencontres à bâtons rompus backstage avec des personnalités. Disponible sur plusieurs plateformes.
- Mike a battu le record Guinness du plus grand nombre de billets vendus pour l’enregistrement d’un balado, le 22 juillet 2022 au Centre Bell, pour un épisode de Sous écoute, une discussion intime entre humoristes entourés de près de 21 000 amis.