Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

La carrière de Marie-Élaine Thibert en 5 photos souvenirs

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.

Photo courtoisie, SYLVAIN BAIS
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2022-04-03T04:00:00Z
Partager

Double victoire 

Photo d'archives
Photo d'archives

Moment mémorable, lors du gala final du premier Star Académie présenté à TVA en 2003, il y aura bientôt 20 ans. Wilfred LeBouthillier venait de remporter le vote du public devant plus de 2,8 millions de téléspectateurs et la finaliste Marie-Élaine, en toute humilité, célébrait la victoire avec celui qu’elle nomme affectueusement son « grand frère ». 

Qu’un début 

Photo d'archives
Photo d'archives

En 2004, lors de la première tournée de Star Académie, Marie-Élaine, 22 ans, signait discrètement ses premiers autographes à l’arrière-scène du Centre Bell, rempli de plus de 15 500 fans en délire. Tous espéraient rencontrer les artistes issus de cette première téléréalité québécoise. Ce n’était que le début pour la chanteuse qui allait découvrir un fidèle public qui l’adore encore aujourd’hui. 

Sa quête 

Photo d'archives
Photo d'archives

Lors du lancement de son premier album, en 2004. Elle qui avait eu l’audace d’interpréter – à merveille – en audition la difficile chanson de Jacques Brel, La quête, et qui avait effectué la grande tournée de Star Académie à travers la province, réalisait enfin son rêve. Cette année-là, elle était élue interprète et révélation de l’année au gala de l’Adisq. 

De succès en succès 

Photo d'archives
Photo d'archives

Marie-Élaine recevait un disque double platine (2 X 100 000) en 2004, pour son premier album éponyme. Peu après, il serait certifié triple platine avec plus de 350 000 exemplaires vendus. Elle n’avait pas dit son dernier mot. Près de 20 ans après avoir fréquenté l’Académie de Sainte-Adèle, elle lance ces jours-ci son huitième album, intitulé Notre histoire

Publicité

Courage 

Photo d'archives
Photo d'archives

Sur la scène du Caesars Palace de Las Vegas, aux côtés de la grande Céline Dion, lors de l’enregistrement d’un spécial télé, la jeune Marie-Élaine, fraîchement adoptée par le grand public québécois, avait relevé le défi d’interpréter en duo avec la star Quand on n’a que l’amour, de Jacques Brel, sous l’œil attendri de ses proches, fans et amis.  


  • Marie-Élaine vient de lancer un album de chansons originales, son huitième en carrière, intitulé Notre histoire. La chanteuse a elle-même signé paroles et musiques de deux chansons, dont la chanson titre dédiée à son public. Il y a une dizaine d’années qu’elle n’avait pas proposé de nouvelles chansons originales. Des spectacles en solo suivront à la fin de l’été et en 2023.
    ► Voir marieelainethibert.com.
  • La chanteuse sera du spectacle hommage à Nicole Martin, partie trop vite il y a déjà trois ans, Nicole – Les chansons d’une vie, aux côtés des chanteuses Marie-Michèle Desrosiers et Annie Blanchard, de choristes et d’un orchestre sous la direction de Charles Barbeau. On parle d’une grande célébration musicale entourant l’œuvre de cette chanteuse à la voix d’or qui a laissé tout un héritage de plus de 50 ans de carrière, d’innombrables succès, tels Laisse-moi partir, Tes yeux, Oui paraît-il et Il était une fois des gens heureux. Partout au Québec, dès le 25 mai à la Place des arts, et à Québec les 7 et 8 juin.
    ► Voir Nicolemartin.ca
Publicité
Publicité