Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La carrière de Manuel Tadros en cinq photos souvenirs

Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2022-10-08T04:00:00Z
Partager

Né au Caire

Photo d'archives
Photo d'archives

Beau petit bonhomme lors de sa première communion en Égypte. Deux ans plus tard, il allait immigrer au Canada avec sa famille à l’âge de 10 ans. Déjà les grandes chansons françaises berçaient son enfance. À la maison, on écoutait du Bécaud et du Aznavour, chansons qu’il chantera sur scène 40 ans plus tard.

Débuts en chansons

Photo d'archives
Photo d'archives

Manuel dans toute la splendeur de ses 23 ans ! C’était en Floride en 1980, alors qu’il chantait sur une petite terrasse du Sidewalk. Quelques années plus tard, il deviendra animateur des émissions Jeunesse et Pop Express à Télé-Métropole (TVA), et le grand public québécois allait le découvrir.

Succès oblige

Photo d'archives
Photo d'archives

Il y a 30 ans, une photo prise par son cousin Antoine Gaber, avec son chat. Ils avaient imprimé plein de cartons de cette photo pour signer des autographes aux fans. Le plus drôle, c’est que Manuel n’aimait pas tellement les chats à l’époque.

Créateur à succès

Photo d'archives
Photo d'archives

Joli minois qui rappelle un certain... Xavier Dolan, avec Céline Dion en 1986, lors d’un spectacle de la chanteuse à Montréal. À l’époque, Manuel, 30 ans, écrivait des chansons pour lui et les autres. Il en écrira plus de 300 en carrière, notamment pour Patrick Norman et Ginette Reno, dont la populaire C’est zéro, pour Julie Masse.

Publicité

Chanteur et comédien

Photo d'archives
Photo d'archives

En 2002, il y a déjà 20 ans, Manuel jouait désormais beaucoup. Cette année-là, il avait obtenu le rôle d’un brigand tchétchène dans le film Beyond borders mettant en vedette Angelina Jolie. Il compte aujourd’hui 45 ans de métier et il a joué dans quelque 25 films et 30 séries télé.


Manuel interprète le rôle de Dennis, le propriétaire du Bourbon Room, dans la comédie musicale Rock of Ages, gros succès de Broadway présenté en français à Montréal, spectacle à grand déploiement avec cinq musiciens et treize comédiens et chanteurs. Un feu roulant de succès tels Can’t Fight this Feeling et I Want To Know What Love Is. Au Théâtre St-Denis dès le 27 octobre. Voir musicorspectacles.com.

Le comédien est de la série La faille. Il incarne l’ingénieur Edmond Chamfort, l’un des potentiels suspects d’une nouvelle enquête de la sergente-détective Céline Trudeau (Isabel Richer). Mercredi 21 h à TVA. Il interprète aussi le rôle de Nicolas dans la série Les moments parfaits. Mercredi 20 h à TVA.

Manuel a adapté en québécois, avec Serge Denoncourt, les chansons de la comédie musicale Annie. Il collabore à une nouvelle émission de télé animée par Sophie Fouron. Il fait toujours du doublage et on le verra au grand écran en 2023 dans le film d’horreur Disapointment Blvd. Il est le père de Xavier Dolan et de Jean-Philippe Tadros.

Publicité
Publicité