Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La carrière de Louise Deschâtelets en cinq photos souvenirs

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs

Photo Chantal Poirier
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2022-07-09T04:00:00Z
Partager

Doudou

Photo d’archives
Photo d’archives

Dans le populaire téléroman des années 1960 et 1970 à Radio-Canada, Rue des Pignons, qui racontait les mésaventures de la famille Jarry. Louise Deschâtelets, à ses débuts, y interprétait le rôle de Doudou Désiré (photo) qui allait épouser le garagiste Jules Boutin (Yvon Leroux), un homme aussi âgé que son père. 

Une carrière prometteuse

Photo d’archives
Photo d’archives

L’une de ses premières entrevues accordées au Journal de Montréal, en 1975, alors qu’elle était nommée vice-présidente de l’Union des artistes, à 30 ans. Vingt-cinq ans plus tard, elle devenait la très appréciée courriériste de ce même quotidien. Elle l’est toujours aujourd’hui. 

Présidente et actrice

Photo d’archives
Photo d’archives

Au début des années 1980, Louise Deschâtelets était devenue, à 35 ans, la plus jeune artiste nommée à la présidence de l’Union des artistes. Elle restera en poste jusqu’en 1983, tout en poursuivant sa carrière de comédienne dans les séries télé, dont Marisol et Peau de banane.  

Un rôle en or

Photo d’archives
Photo d’archives

La célèbre Simone Saint-Laurent, femme forte de la comédie Peau de banane, diffusée à TVA de 1982 à 1987. Louise aux côtés de ses partenaires de jeu, Yves Corbeil, qui campait Claude Cayer, et ses enfants télé, Zoé (Marie-Soleil Tougas) et Renaud (Sébastien Tougas), une famille moderne reconstituée, créée par Guy Fournier, le conjoint de l’époque de la comédienne. 

Publicité

Populaire

Photo d’archives
Photo d’archives

La belle Louise, il y a près de 40 ans, déjà très médiatisée grâce à ses rôles télé et à son travail d’animatrice radio au quotidien, à CJMS et CKAC, mais aussi pour sa vie privée partagée avec l’auteur coloré Guy Fournier. Elle allait animer l’année suivante le magazine télé Les carnets de Louise (1986).


  • La comédienne de 77 ans renoue avec ses premières amours. Elle est de la pièce de théâtre Huit femmes, en tournée à travers le Québec, un classique de Robert Thomas adapté par Michel Tremblay, une sorte d’Agatha Christie où toutes les protagonistes sont soupçonnées d’avoir tué le maître de maison. Aux côtés de sept comédiennes, elle y campe le personnage de la bonne de la famille. Mise en scène d’Alain Zouvi. À Rougemont dès le 7 juillet. À Sainte-Agathe-des-Monts dès le 11 août.
  • Louise Deschâtelets est courriériste régulière dans les pages du Journal de Montréal et Québec depuis 23 ans.
  • Elle a lancé l’an dernier Carnet d’un voyage intérieur, un livre dans lequel elle nous invite à prendre la plume afin de verbaliser nos propres émotions pour mieux nous comprendre, grâce à des exercices d’écriture, conseils et réflexions personnelles. Aux Éditions du Journal.
Publicité
Publicité