Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La carrière de Joe Bocan en cinq photos souvenirs

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.

Photo d’archives
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2022-08-20T04:00:00Z
Partager

Meilleur spectacle

Photo d’archives
Photo d’archives

Il y a plus de 35 ans, à l’automne 1985, deux ans après s’être classée deuxième comme auteure-compositrice-interprète au Festival de la chanson de Granby, la flamboyante Joe Bocan présentait son spectacle Paradoxale dans une salle, rue Saint-Denis. L’année suivante, elle remportait le Félix du meilleur spectacle pop de l’année au gala de l’ADISQ.

Premier opus

Photo d’archives
Photo d’archives

Mai 1988, la chanteuse lançait son premier album à la populaire disco-thèque Chez Swann, rue Prince-Arthur, sur lequel on retrouve quelques-uns de ses grands succès, dont Repartir à zéro, chanson qui remportera le Grand Prix Radio-Mutuel de la chanson québécoise en 1990. Cet album éponyme sera certifié or avec plus de 50 000 exemplaires vendus, un bel exploit.

Interprète de l’année

Photo d’archives
Photo d’archives

La chanteuse dans toute sa splendeur à l’aube de ses 33 ans, en 1990. Elle remportait cette année-là le Félix interprète de l’année au gala de l’ADISQ. Déjà, de nombreux spectateurs souhaitaient l’admirer en chair et en os et assister à ses prouesses scéniques. Elle recevra d’ailleurs à cette époque, un Billet d’argent pour 25 000 billets vendus.

Nouveau clip

Photo d’archives
Photo d’archives

En 1989, alors que Joe Bocan lançait un nouveau vidéo-clip, On parle des yeux, chanson tirée de son album éponyme, les clips étant à l’époque incontournables. Trente-trois ans plus tard, la chanteuse interprète toujours ce succès et plusieurs autres, dont Apocalypso et Les femmes voilées, qui sont restées gravées dans la mémoire collective.

Publicité

Grand déploiement

Photo d’archives
Photo d’archives

Reconnue pour son extra-vagance et ses textes engagés, la chanteuse se jetait à l’eau pour le tournage de son vidéoclip Repartir à zéro. Dans ses clips comme sur scène, elle en mettait plein la vue avec ses costumes, ses effets spéciaux et ses accessoires, dont une véritable piscine et l’hélice géante d’un avion à laquelle elle s’était accrochée lors d’un spectacle.


Joe Bocan est en tournée avec le spectacle Pour une histoire d’un soir, aux côtés de Marie-Denise Pelletier et Marie Carmen. Les trois chanteuses marient leurs voix sur scène et elles reprennent aussi leurs grands succès en solo, dont Repartir à zéro, Apocalypso et Les femmes voilées pour Joe. La tournée se terminera en grand par une représentation spéciale au Grand Théâtre de Québec le 15 avril 2023, avec l’Orchestre symphonique de Québec. Voir productionsmartinleclerc.com.

Joe Bocan signe la conception et la mise en scène du spectacle Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves... Hommage à Sylvain Lelièvre, présenté dans le cadre du rendez-vous Les Arts d’été. Vingt ans après le décès de l’auteur-compositeur à l’âge de 59 ans, Stéphane Archambault, Daniel Boucher, Florence K, Roberto Medile, Martin Théberge, Pierre Verville, Danielle Oddera et Joe Bocan interprètent ses plus belles chansons, dont Marie-Hélène, Petit matin, Old Orchard. Voir lesartsdete.ca.

Joe Bocan – de son vrai nom Johanne Beauchamp – est la mère de trois enfants : Charlotte, Samuel et William (29, 27 et 24 ans), leur père est le chanteur Charles Biddle jr.

Publicité
Publicité