La carrière de Isabelle Racicot en cinq photos souvenirs


Agnès Gaudet
Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.
Heureuse en amour

Avec Donald, l’homme de sa vie, au début de leur relation dans les années 1990. Isabelle dira qu’elle est tombée sous le charme de ses valeurs, de sa générosité et de son sourire irrésistible. Ils sont en couple depuis 32 ans, mariés depuis bientôt 25 ans et ils ont deux beaux grands garçons de 17 et 20 ans.
Au micro radio

En 2005, il y a près de 20 ans. Elle coanimait à l’époque l’émission Tout le monde debout au côté d’André Robitaille à la radio Cité Rock Détente qui deviendra Rouge fm. Isabelle a été, en carrière, au micro de la plupart des radios montréalaises, anglophones et francophones, dont NRJ, Virgin radio et aujourd’hui Rythme fm.
Au bord du feu

Si l’animatrice s’entraîne fort pour être en forme et allumée, elle se permet aussi des moments de détente, dont une chambre d’hôtel en solo avec bouffe et lecture et des vacances entre amis. Ici en 2011, alors qu’elle était d’un mémorable périple en VR avec un groupe dont ses amis Patricia Paquin et Sébastien Benoît.
Intervieweuse

Avec la star américaine Taylor Swift, en 2012. L’animatrice qui est parfaitement bilingue l’avait interviewée à Toronto, alors qu’elle coanimait Ça finit bien la semaine à TVA. « Une femme charmante, facile d’accès et très terre à terre » malgré son succès phénoménal, dira Isabelle qui a réalisé un grand nombre d’entrevues avec le temps.
Un honneur

Isabelle honorée et émue lors de la remise des prix Soba en 2012. Plusieurs fois lauréate de prix Soba (Sounds of Blackness Awards) au fil des ans, gala honorant les artisans de la culture noire, l’animatrice prenait chaque fois le temps de rappeler le peu de diversité culturelle à la télé.
- Isabelle Racicot coanime l’émission du retour Y’est 4h quelque part, tout en musique et en humour, aux côtés de Sébastien Benoit et José Gaudet, des complices de longue date. Du lundi au jeudi 16 h à Rythme fm, 105,7 à Montréal. Elle fait de la radio depuis plus de 20 ans.
- Communicatrice recherchée, Isabelle anime depuis plusieurs années les avant/après de plusieurs galas, ainsi que de nombreux événements corporatifs.
- On peut revoir l’excellent et touchant documentaire Pour mes fils, mon silence est impossible qu’Isabelle a animé et produit. Elle y aborde le racisme en partant de sa propre histoire et celle de sa famille, dans la foulée de la mort tragique de George Floyd en 2020 aux États-Unis et du mouvement Black Lives Matter. Sur ici.radio-canada.ca.
- Isabelle est née d’un père haïtien et d’une mère canadienne et elle a été adoptée par des parents canadiens-français. Mère de Justin et Christopher, elle célébrera ce printemps 25 ans de mariage avec son beau Donald Robins, le père de ses fils.