Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

La carrière de Gregory Charles en 5 photos souvenirs

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal de Montréal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.

Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2022-02-19T05:00:00Z
Partager

À la télé 

Photo d'archives
Photo d'archives

Gregory, 25 ans, en 1993, alors qu’il coanimait Les Débrouillards avec Marie-Soleil Tougas, décédée quatre ans plus tard dans un accident d’avion. Cette émission jeunesse allait lui permettre de distraire les jeunes téléspectateurs durant dix ans, de 1990 à 2000 à Radio-Canada. On l’avait déjà découvert dans le populaire téléroman de TVA Chambres en ville, qui permit à toute une génération de jeunes comédiens de se faire connaître. 

Années 90 

Photo d'archives
Photo d'archives

L’époque où Gregory anima plusieurs émissions, notamment le jeu télévisé de Radio-Canada Que le Meilleur Gagne! durant cinq ans et le talk-show de fin de soirée de TVA Chabada (photo), à 33 ans. En 1998, changement de cap, alors qu’il se joignait à Céline Dion sur scène pour sa tournée mondiale Let’s talk about love, à titre de pianiste et choriste.

Phénoménal 

Photo d'archives
Photo d'archives

Il y a déjà plus de 10 ans, en 2011, le chanteur présentait son spectacle Musicman à Laval, dans le cadre du Mondial Choral, ce grand festival qu’il avait fondé en 2005. Depuis le succès monstre de son premier spectacle interactif Noir et Blanc en 2001, alors que Gregory improvisa les demandes spéciales du public durant 43 soirs au Centre Bell, le succès était au rendez-vous. 

Publicité

Chef de chœur et... de cœur 

Photo d'archives
Photo d'archives

Avec des Petits Chanteurs de Laval, il y a fort longtemps. Gregory qui a remporté un concours national de piano classique à l’âge de 7 ans et qui a représenté le Canada en compétition au Carnegie Hall de New York à 11 ans s’est toujours impliqué auprès des jeunes chanteurs et musiciens, comme le faisaient avec passion ses parents. 

Multidisciplinaire  

JMTL
JMTL

Acteur, pianiste classique, auteur-compositeur-interprète, chef de chœur, homme d’affaires et aussi animateur, Gregory a tous les talents. En 2004, il animait en direct de TVA le Gala Metrostar (photo), offrant une performance endiablée en ouverture de soirée. Lui-même a reçu plusieurs prix au cours de sa carrière, il a notamment été fait Officier de l’Ordre du Canada à Rideau Hall en 2017.


  • Grégory Charles est le professeur de chant de la populaire émission de TVA, Star Académie, aux côtés de Lara Fabian, Guylaine Tremblay et Marc Dupré. Diffusée en semaine à 19 h 30 et le dimanche de 19 h à 21 h.
  • Gregory prépare une nouvelle version du succès La mélodie du bonheur, avec une touche de modernité, l’histoire de la merveilleuse Maria, gouvernante des sept enfants du capitaine Von Trapp. Greg est à la recherche d’une dizaine de jeunes âgés entre 5 et 17 ans qui feront partie de la distribution qui comptera huit musiciens. Pour s’inscrire aux auditions voir melodiedubonheur.com, avant le 25 février. La nouvelle version de La mélodie du bonheur sera présentée à Montréal à la fin 2022 et à Québec à l’été 2023, Gregory en signera la mise en scène et Steve Bolton les chorégraphies.
  • Gregory a fondé L’Académie Gregory qui permet aux 5 à 94 ans d’apprendre le piano ou la guitare en ligne. Voir academiegregory.com.
Publicité
Publicité