La CAQ s’inspire de l’Union nationale et de Jean Charest, selon PSPP

Marc-André Gagnon
La CAQ s’inspire et de l’Union nationale et de Jean Charest en encourageant les électeurs de Jean-Talon à demeurer du côté du gouvernement et en utilisant la souveraineté pour faire peur, selon le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon.
• À lire aussi: Les électeurs traités «comme de la marchandise électorale», dénonce le PQ
«Elle a déjà commencé à le faire [peur aux électeurs avec la souveraineté]. Mon collègue Pascal Bérubé me rappelait comment Jean Charest opérait... Il y a beaucoup de points similaires», a observé M. St-Pierre Plamondon, en répondant aux questions des journalistes, lors de l’ouverture du caucus présessionnel du Parti Québécois, à l’Université Laval.

Alors que le PQ talonne la CAQ à Québec dans les intentions de vote, François Legault a déclaré, mardi, lors de l’annonce officielle de la candidature de Marie-Anik Shoiry, que «le sujet cet automne, ça ne sera pas la souveraineté du Québec. Ça sera le coût de la vie.»
«Gardons Jean-Talon au gouvernement! Votons pour Marie-Anik Shoiry», a plus tard scandé le chef caquiste, sur les réseaux sociaux.
Gardons Jean-Talon au gouvernement! Votons pour Marie-Anik Shoiry!@coalitionavenir pic.twitter.com/EX4L7INVdj
— François Legault (@francoislegault) August 30, 2023
Il s’agit d’une formule qui «ressemble étrangement à des slogans utilisés par l’Union nationale à la fin des années 1950», a noté M. St-Pierre Plamondon.
Le chef péquiste a fait un autre parallèle entre le traitement réservé par le gouvernement à l’expert en énergie Pierre-Olivier Pineau, qui a quitté un comité consultatif sur les changements climatiques, et la façon dont la CAQ a traité le candidat péquiste Pascal Paradis.
«Vous voyez le modus operandi? Quelqu’un qui critique le gouvernement [...], qu’est-ce qu’on lui fait? On lui attache quelque chose qui mine sa crédibilité. Là, on a voulu faire croire qu’il y avait un conflit d’intérêts. C’est faux», déplore M. St-Pierre Plamondon.
- Écoutez la rencontre Fortin-Montpetit avec Steve E. Fortin, chroniqueur blogueur au Journal de Montréal via QUB radio :
Parler de souveraineté
Pour ce qui est de la souveraineté, «il faut en parler», croit le chef du Parti Québécois. Ce qui n’empêche pas de débattre des autres enjeux qui préoccupent les Québécois, comme «l’explosion du coût de la vie», «l’adaptation aux changements climatiques», le «déclin du français» et «la crise dans les services publics qui s’en vient en éducation», a-t-il énuméré.
«Il faut être le plus assumé, le plus transparent [possible]. Je suis un indépendantiste et je pense que plusieurs des enjeux doivent être vus à la lumière de ce que le fédéral fait ou ne fait pas», a dit M. St-Pierre Plamondon.
Il entend d’ailleurs dévoiler, cet automne, le budget de l’an un d’un Québec souverain. Sa présentation devait avoir lieu au début septembre, mais il faudra finalement attendre au 23 octobre, puisque le Parti Québécois souhaite concentrer toutes ses énergies sur l'élection partielle, a-t-on expliqué à notre Bureau parlementaire.
Caucus présessionnel du PQ: @PaulPlamondon promet de dévoiler le
— Marc-André Gagnon (@MAGagnonJDQ) August 31, 2023
budget de l'an un d'un Québec souverain cet automne, possiblement avant l'élection du 2 octobre. La date sera précisée d'ici 24h. #assnat #JDQ #polqc https://t.co/SAdxb7Y0tf pic.twitter.com/nUiUN1ipOO
Selon M. St-Pierre Plamondon, l’élection d’un quatrième député péquiste ferait aussi «avancer l'indépendance, le Parti Québécois et la démocratie».
«Parce qu’à 90 députés, c’est un gouvernement qu’on pourrait qualifier de confortable, qui n’est pas trop pressé sur la reddition de comptes, pas trop pressé de tenir ses engagements», a-t-il souligné.
Plus tard dans la journée, le Parti québécois a dévoilé 6 mesures pour aider à diminuer le coût du panier d'épicerie, soit de remettre le 1,5 G$ restant des trop-perçus d'Hydro-Québec, de convoquer les trois grands groupes de supermarchés en commission parlementaire, d'adopter un loi sur le gaspillage alimentaire, de garantir des repas aux élèves du primaire, de créer un Bureau québécois de protection des consommateurs et de promouvoir les outils en ligne de comparaison des prix. Plusieurs de ces mesures avaient été annoncées en 2022.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.