Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Marie-Victorin: la CAQ ravit un château fort péquiste

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2022-04-12T01:44:29Z
Partager

Pour François Legault, les Québécois ont rejeté «les extrêmes» en élisant la candidate caquiste Shirley Dorismond pour représenter la circonscription de Marie-Victorin.

Infirmière et ex-vice-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Mme Dorismond l’a emporté sur le candidat péquiste, Pierre Nantel dans l’élection partielle qui avait lieu lundi.

Photo Agence QMI, Thierry Laforce
Photo Agence QMI, Thierry Laforce

   Il faut dire que les troupes caquistes avaient mobilisé les gros canons du gouvernement Legault tout au long de la campagne. Lundi soir, plusieurs ministres de la région étaient d’ailleurs sur place pour démontrer leur support à la candidate.  

Photo Agence QMI, Thierry Laforce
Photo Agence QMI, Thierry Laforce

La CAQ avait également remporté l’unique élection partielle précédente depuis le début de son mandat, en défaisant les libéraux dans leur château fort de Jean-Talon, à Québec, en 2019.   

Publicité

«Je passe à l’histoire»

«Ce soir, après avoir élu pendant 40 ans un député du PQ, les électeurs de Marie-Victorin ont décidé de mettre ça en arrière et de regarder vers l’avenir, d’envoyer la CAQ et Shirley à l’Assemblée nationale», a déclaré le premier ministre François Legault à son arrivée en compagnie de la candidate dans la petite pizzéria réservée pour l’occasion.  

Pour M. Legault, le résultat démontre que les Québécois rejettent «les extrêmes». «Le peuple québécois veut du changement, mais il veut que ça se fasse dans l’ordre, de façon responsable, avec la CAQ», a-t-il lancé à l’intention de ses adversaires.  

Photo Agence QMI, Thierry Laforce
Photo Agence QMI, Thierry Laforce

À ses côtés, la nouvelle députée a assuré qu’elle aura son mot à dire dans les prochains engagements du parti dans le domaine de la santé. «M. Dubé, j’arrive», a-t-elle lancé au ministre de la Santé, présent dans la salle.  

L’élue de 45 ans a également déclaré qu’elle marquait un tournant en l’emportant dans Marie-Victorin. «Je passe à l’histoire», a-t-elle déclaré.     

  • Écoutez l'entrevue avec Shirley Dorismond, nouvelle députée caquiste de Marie-Victorin sur QUB radio :    

Tempérer les attentes

Plutôt en journée, le chef caquiste avait pourtant tenté de tempérer les attentes face au résultat à venir. «On ne sait jamais, mais c'est un château fort péquiste», avait déclaré le François Legault. 

Il avait également dénoncé une campagne de «salissage» dans les dernières semaines autour du CHSLD Herron. «Je trouve ça triste qu'on fasse de la petite politique parce qu'il y a une élection partielle», a-t-il dénoncé.  

Photo Agence QMI, Thierry Laforce
Photo Agence QMI, Thierry Laforce

À l’extérieur du rassemblement caquiste, lundi soir, une trentaine de manifestants anti-mesures sanitaires étaient venus confronter le premier ministre François Legault. «On est venus poser des questions : pourquoi il nous a séquestrés pendant deux ans?», a expliqué un manifestant prénommé Moïse.  

Sa fille, Anjelica, a déploré avoir «perdu deux ans», en raison des confinements et autres restrictions.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité