Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

La CAQ rafle la Côte-Nord

Kateri Champagne Jourdain a remporté son pari dans Duplessis.
Kateri Champagne Jourdain a remporté son pari dans Duplessis. Crédit Facebook Kateri Champagne Jourdain
Partager
Photo portrait de Pierre-Paul Biron

Pierre-Paul Biron

2022-10-04T01:46:41Z
Partager

Le Parti Québécois (PQ) n’aura pu stopper l’hémorragie sur la Côte-Nord, perdant ses deux circonscriptions dans la région, Duplessis et René-Lévesque, aux mains de la Coalition Avenir Québec (CAQ). 

• À lire aussi: [EN DIRECT] La CAQ réélue: suivez le déroulement des élections minute par minute

• À lire aussi: Québec 2022: Bernard Drainville élu dans Lévis

• À lire aussi: Pascal Bérubé réélu sans surprise dans Matane-Matapédia

Remportés par Lorraine Richard et Martin Ouellet en 2018, les deux comtés passent aux mains des caquistes, et de façon franche.

Dans Duplessis, Kateri Champagne Jourdain l’a emporté avec une majorité qui dépassait les 40% au moment d’écrire ces lignes. Le PQ avait sauvé de peu Duplessis en 2018 en l’emportant avec à peine 127 voix d’avance, mais la poussée de la CAQ aura été trop forte cette fois-ci, les citoyens de Baie-Comeau et des environs se rangeant derrière le gouvernement élu.

Du côté de René-Lévesque, c’est l’ancien maire de Baie-Comeau Yves Montigny qui a été élu pour la bannière de la CAQ lundi soir. C’est un autre comté historiquement associé au PQ – qui porte d’ailleurs le nom du premier ministre péquiste le plus connu de l’histoire – qui bascule, signe des difficultés du parti dans l’est de la province malgré une campagne au-delà des attentes. Le nouveau député l’emportait avec une forte majorité de près de 60% de votes après l’ouverture d’un peu plus de 70 bureaux de scrutin.

  • Écoutez l'entrevue avec Christian Bourque, Vice-président chez la firme de sondages Léger à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 05 via QUB radio :

Publicité
Publicité