Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

10e anniversaire: la CAQ est en train de «changer le Québec», dit Legault

Le premier ministre François Legault lors du conseil général marquant le 10e anniversaire de la CAQ.
Le premier ministre François Legault lors du conseil général marquant le 10e anniversaire de la CAQ. Photo Andréanne Lemire
Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2021-11-14T00:11:02Z
Partager

TROIS-RIVIÈRES | La fondation de la Coalition Avenir Québec, il y a dix ans, a permis de «changer le paysage politique» du Québec, s’est réjoui François Legault devant ses militants et les membres fondateurs de son parti réunis à Trois-Rivières.

• À lire aussi: Régis Labeaume: une lettre empreinte d’amertume, disent des ministres caquistes

• À lire aussi: Marie-Victorin: l’élection partielle aura lieu après Noël

«Depuis 50 ans au Québec, il y avait une alternance entre les deux mêmes partis et on a réussi à casser ça, on a réussi à changer le paysage [politique], on a réussi à rassembler», a déclaré le chef caquiste lors d’un discours prononcé à l’occasion du dixième anniversaire de sa formation politique. 

«On est en train de changer le Québec», a insisté le premier ministre. «On parle des 10 ans passés, mais je veux vous dire: le meilleur est en avant de nous autres», a-t-il continué, alors que son parti, comme tous les autres, commence à fourbir ses armes en vue des prochaines élections générales. 

Photo Andréanne Lemire
Photo Andréanne Lemire

Juste avant lui, le député caquiste de Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, qui a effectué son entrée à l’Assemblée nationale sous la bannière de l’Action démocratique du Québec (ADQ) en 2003, a rendu un hommage senti à François Legault, «un capitaine exceptionnel», a-t-il dit. 

Publicité

Un peu plus tôt, c’est le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a eu droit à de longs applaudissements de la part des militants vu son rôle important dans la gestion de la pandémie. 

Appelé à formuler un souhait pour la suite des choses, il a dit espérer que les gens redeviennent fiers de leur réseau de santé. 

Débats consensuels

Tout au long de la journée, les quelque 850 militants réunis en conseil général ont procédé à l’adoption, de façon largement consensuelle, d’une cinquantaine de résolutions visant essentiellement à répondre à la crise de dévitalisation dont souffrent plusieurs régions. 

Un militant de Portneuf, Sylvain Duval, a toutefois témoigné son inquiétude pour l’avenir de la planète face aux défis environnementaux. «Tous les signes alarmants» sont présents, a-t-il souligné, en reprochant à son parti de ne pas en faire suffisamment en cette matière.  

Ce citoyen de la municipalité de Grondines, qui préfèrerait un métro à un tunnel autoroutier comme le 3e lien, a réclamé que davantage de zones protégées soient désignées par le gouvernement, surtout dans la partie située plus au sud du territoire québécois. 

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité