Il faut hausser le salaire des députés pour attirer des candidats de qualité, croit la CAQ
Le gouvernement Legault déposera un projet de loi jeudi pour augmenter de 30 000$ le salaire de base des députés

Gabriel Côté
Il est nécessaire de hausser le salaire des élus pour attirer des candidats de qualité, selon le gouvernement Legault, qui déposera jeudi un projet de loi pour augmenter de 30 000$ la rémunération des députés de l’Assemblée nationale.
• À lire aussi: Les salaires des députés doivent être équitables et intègres
• À lire aussi: Malaise sur le salaire des élus à Québec
«Assurément que d’avoir un salaire qui est concurrentiel permet de recruter des candidats de qualité. Je dois vous avouer qu’au cours de la dernière campagne électorale, il y a des candidats qu’on avait approché qui ont décliné l’invitation dû au salaire qui était offert», a révélé mercredi le whip en chef du gouvernement, Éric Lefebvre.
Rappelons qu’en février dernier, le Bureau de l’Assemblée nationale (BAN) a mandaté un comité – formé des ex-députés Lise Thériault (PLQ) et Martin Ouellet, ainsi que d’un spécialiste des ressources humaines – afin de revoir le salaire des députés.
- Écoutez la chronique politique provinciale et fédérale avec Antoine Robitaille, animateur de l’émission Là-Haut sur la colline à QUB radio, et Philippe-Vincent Foisy, animateur de l’émission matinale de QUB radio, entre autres au sujet de la rémunération des députés de l’Assemblée national, au micro de Benoit Dutrizac via QUB radio :
L’initiative jouissait alors de l’appui des caquistes et les libéraux. Les solidaires s’y étaient opposés, et les péquistes n’avaient pas eu de voix au chapitre, n’ayant pas de place au BAN.
Même si les députés du Québec gagnent déjà plus que leurs homologues en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta, le comité a recommandé d’augmenter leur indemnité de base, en la faisant passer de 101 561$ à 131 766$ par année. Et si l’on prend en compte leur allocation de dépense, leur rémunération de base passerait à 169 950$.
Le rapport Thériault-Ouellet n’a pas non plus recommandé de modification au généreux régime de retraite des députés, qui n’a d’équivalent nulle part ailleurs.
Le projet de loi de la CAQ devrait pour l’essentiel reprendre le contenu de ce rapport. Dans les couloirs du parlement, la plupart des députés caquistes qui ont été interrogés se sont bornés à souligner que ce n’est pas le salaire qui les a amenés en politique.
- Écoutez la chronique d’Elsie Lefebvre, analyste politique et chroniqueuse au JDM au micro de Richard Martineau via QUB radio :
Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, considère pour sa part qu’il est «légitime» de se préoccuper de la rémunération des élus. Et quand on lui demande si une augmentation de salaire fera une différence dans son cas, il répond : «Non, mais je ne suis pas un cas normal là.»
Puis, à la question de savoir s’il allait lui-même refuser sa hausse de salaire, Pierre Fitzgibbon a affirmé : «moi, je suis la ligne du parti».
Dans l’état actuel des choses, le gouvernement pourra adopter son projet de loi sans le support des partis d’opposition, comme il dispose de plus des deux-tiers des députés. Et il faut ajouter que les libéraux se sont dits en «accord avec le principe» du rapport Thériault-Ouellet.
Québec solidaire est d’avis contraire. Le porte-parole du parti, Gabriel Nadeau-Dubois, a réitéré mercredi son opposition à cette augmentation de salaire. «Je pense que ça manque de respect pour les gens qu’on représente», a-t-il soufflé, en se disant mal à l’aise que les députés soient «juges et parties» dans ce dossier.
Le député péquiste Pascal Bérubé a lui aussi exprimé un malaise «autant sur la forme que sur le fond» avec le projet de hausser la rémunération des députés, mais il n'a pas exclu que sa formation politique appuie le projet de loi. Il a dit se sentir «bousculé» par les députés de la CAQ, qui mettraient de la pression pour faire adopter ce projet de loi.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.