Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

La CAQ conserve Marie-Victorin

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay
Partager
Photo portrait de Pascal Dugas Bourdon

Pascal Dugas Bourdon

2022-10-04T02:13:15Z
2022-10-04T03:07:26Z
Partager

Malgré une campagne difficile, la Coalition avenir Québec (CAQ) parvient à préserver ses acquis dans Marie-Victorin, marquant une autre douloureuse défaite pour le Parti Québécois (PQ) et son candidat-vedette Pierre Nantel. 

• À lire aussi: Joliette fait ses adieux au PQ

• À lire aussi: [EN DIRECT] La CAQ réélue: suivez le déroulement des élections minute par minute

• À lire aussi: Québec 2022: Éric Duhaime perd son pari dans Chauveau

Au moment d’écrire ces lignes, Shirley Dorismond de la CAQ obtenait 33,2 % des votes, contre 24,7 % pour Pierre Nantel du PQ, son plus proche poursuivant.

Malgré sa défaite et la perte de plusieurs autres comtés au Québec, M. Nantel voit l’avenir de façon radieuse pour sa formation politique.

« C’est vrai que c’est une déception, mais honnêtement, [...] l’ambiance est bonne dans la salle. Les militants sont heureux et ont le sentiment que leur parti est bien vivant», a-t-il indiqué, en entrevue à l’Agence QMI. 

Photo Agence QMI, Toma Iczkovits
Photo Agence QMI, Toma Iczkovits

Alors qu’on prévoyait une lutte serrée, Mme Dorismond a pris la tête dès le dépouillement de la première boîte de scrutin et n’a jamais vu son avance être menacée.

« Être élue deux fois en aussi peu de temps, c’est quelque chose de spécial », a commenté Mme Dorismond, quelques minutes après sa victoire.

« Ce soir, les électeurs de Marie-Victorin ont confirmé que j’étais à leur écoute et accessible », a ajouté l’ex-infirmière. 

Tentative

Le PQ tentait hier de reconquérir son château-fort de Marie-Victorin, ravi par le parti de François Legault lors d’une élections complémentaire tenue en avril.

Shirley Dorismond avait alors remporté la partielle avec quelque 800 votes d’avance sur son adversaire péquiste.

La circonscription avait été laissée vacante par le départ de Catherine Fournier, devenue depuis mairesse de Longueuil.

La perte de Marie-Victorin au profit de la CAQ avait porté un dur coup au Parti Québécois et à son chef Paul St-Pierre-Plamondon.

Publicité
Publicité