La CAQ a de la misère à comprendre le concept de changement d’heure


Frédéric Guindon
La Coalition Avenir Québec a publié un gazouillis fascinant en fin de semaine.
Samedi, le parti politique au pouvoir au Québec a jugé bon avertir les citoyens québécois du changement d’heure alors imminent.
• À lire aussi: Des personnalités connues se moquent du très grand veston du nouveau candidat de la CAQ
• À lire aussi: La citrouille québécoise de François Legault est plate mais très bien réalisée
(Si vous ne le saviez pas encore, nous avons avancé l’heure au cours de la nuit de samedi à dimanche. Désolé si nous vous l'apprenons.)
«Dans la nuit du 11 au 12 mars 2023, n’oubliez pas qu’on avance l’heure! Profitez de cette heure supplémentaire pour changer la pile de vos avertisseurs de fumée. #printemps», a écrit la personne responsable du compte Twitter de la CAQ.
Ce gazouillis mémorable, maintenant effacé, a heureusement été immortalisé grâce à une capture d’écran de l’usager @Citizen514.
LOL pic.twitter.com/9FoIdSeFZE
— 🎙Drewski (@Citizen514) March 12, 2023
Pour ceux qui ne comprendraient pas le problème avec ce tweet, le voici: lorsqu’on avance l’heure, on ne gagne pas une heure; on en perd une!
Ainsi, après 1:59:59 du matin, l’heure tombe à 3:00:00, ce qui fait qu’il y a une heure qui «disparaît».
• À lire aussi: François Legault veut votre aide pour retrouver la voiture volée d’un journaliste
On ne peut donc pas profiter de cette heure pour changer les piles de nos détecteurs de fumée; ce que personne ne fait, de toute façon, au beau milieu de la nuit.
[Mais faites-le pendant le jour, c’est important!]
La CAQ a éventuellement supprimé son tweet erroné et a publié un nouveau message en remplaçant la mention «Profitez de cette heure supplémentaire» par «Profitez du changement d'heure».
Dans la nuit du 11 au 12 mars 2023, n'oubliez pas qu'on avance l'heure!
— Coalition Avenir Québec (@coalitionavenir) March 12, 2023
⏰Profitez du changement d'heure pour changer la pile de vos avertisseurs de fumée. pic.twitter.com/8b82nB6iMe
On a déjà hâte à la nuit du 4 au 5 novembre prochain!