La capitale nommée ville la plus active au Québec pour la deuxième année de suite
Le titre a été décerné par l’organisme ParticipACTION, qui récompense les villes du pays qui incitent leur population à bouger

Stéphanie Martin
La capitale a été nommée ville la plus active au Québec pour la deuxième année de suite.
Le titre a été décerné par l’organisme ParticipACTION, qui récompense les villes du pays qui incitent leur population à bouger, dans le contexte de l’initiative nationale du défi «Ensemble, on bouge». La sixième édition s’est déroulée lors du mois de juin et Québec a décroché la première place sur l’ensemble du territoire québécois.
Elle conserve ainsi son titre gagné en 2024. Celui-ci vient également avec une bourse de 7500$ pour soutenir le développement de projets sportifs et la promotion de l’activité physique.
Escouade des Jeux du Canada
À Québec, cette somme servira à la mise en œuvre de la politique d’activités physiques de la Ville et à la création d’une escouade des Jeux du Canada 2027. Celle-ci se déplacera dans la ville pour offrir des activités sportives.
«C’est une fierté pour la Ville de Québec d’être couronnée à nouveau en tant que Communauté la plus active du Québec, a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand. Grâce à des infrastructures de proximité et des équipements de qualité, les citoyens et citoyennes bénéficient de toujours plus d’occasions de bouger dans chaque quartier, faisant de notre ville un véritable terrain de jeu accessible au plus grand nombre.»
L’administration Marchand a mené le dossier de candidature de Québec. La communauté a été mise à contribution. Ainsi, 52 organisations ont participé pendant le mois de juin et ont proposé 637 programmes, événements et activités. «C’est un beau prétexte pour inciter la population de la ville de Québec à faire de l’activité physique», a commenté le responsable des sports au comité exécutif, Jean-François Gosselin.
Meilleure au Canada?
L’équipe du maire vise à remporter la palme parmi toutes les villes canadiennes. Pour M. Gosselin, le grand honneur est accessible. Il garde l’espoir que Québec se classera première au niveau national dans un proche avenir.
«Le concours de ParticipACTION, c’est concret. C’est pour ça qu’on s’est investi là-dedans et qu’on l’a essayé. Je vais essayer de savoir ce qu’on aurait pu faire de plus pour être la ville numéro un au Canada. L’important, c’est de participer. Être encore première au Québec, c’est extraordinaire. Être la plus active au Canada, c’est l’objectif.»
ParticipACTION a rendu publiques mardi matin les villes gagnantes partout au pays. C'est Richmond, en Colombie-Britannique, qui a remporté la palme de la ville la plus active au Canada, un titre qui était assorti d'un prix de 100 000 $.
Voici les villes gagnantes dans chaque province et territoire:
- Red Deer, Alberta
- Pinawa, Manitoba
- Grand-Bouctouche, Nouveau-Brunswick
- Clarenville, Terre-Neuve-et-Labrador
- Hay River, Territoires du Nord-Ouest
- Cap-Breton et Truro, Nouvelle-Écosse (égalité)
- Iqaluit, Nunavut
- Cochrane, Ontario
- Miltonvale Park, Île-du-Prince-Édouard
- Ville de Québec, Québec
- Ituna, Saskatchewan
- Faro, Yukon
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.