Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

La campagne de vaccination contre la grippe lancée à Québec

Partager

TVA Nouvelles

2022-10-05T20:59:28Z
Partager

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée ce mercredi, à Québec.

• À lire aussi: La transmission du virus de la COVID à la hausse

• À lire aussi: La fatigue vaccinale se fait sentir au Québec

Il est maintenant possible de recevoir, sur rendez-vous, le vaccin contre l’influenza dans les cliniques des Galeries de la capitale, de Laurier Québec et des Promenades Beauport ainsi que dans certaines pharmacies. 

Mercredi matin, déjà plus de 5000 personnes avaient pris un rendez-vous dans la Capitale-Nationale. 

«Il va falloir qu’on ouvre encore des journées dans les prochaines semaines pour répondre à la demande, la réponse est excellente», mentionne le directeur de la vaccination au CIUSSS de la Capitale-Nationale, David Tardif.

Des équipes de vaccination mobiles feront aussi la tournée des milieux de vie pour aînés de la région au cours des prochaines semaines.

Les personnes âgées de 75 ans et plus, celles qui souffrent d’une maladie chronique, les femmes enceintes et les personnes qui ont des contacts fréquents avec ces groupes plus à risque peuvent recevoir le vaccin gratuitement.

La souche H3N2

Se basant sur les virus qui circulent présentement dans d’autres pays, l’Institut national de santé publique du Québec s’attend à ce que la souche H3N2 touche le Québec.

Publicité

«Cette souche d’habitude elle est associée à une maladie plus sévère que les autres souches», prévient la Dre Rodica Gilca, médecin-conseil à l’INSPQ.

Le calendrier de vaccination a par ailleurs été devancé d’un mois cette année.

«La difficulté c’est de prévoir non seulement l’efficacité du vaccin, mais aussi le moment où la grippe va commencer à circuler», explique la Dre Gilca.

Après quelques années atypiques en raison de la pandémie de COVID-19, les spécialistes ne savent pas trop à quoi s’attendre cette année.

«Mais avec la disparition des mesures sanitaires, il faut prévoir que le virus recommencera à circuler», souligne Mme Gilca, qui recommande le port du masque aux gens atteints de la grippe. 

Co-administration des vaccins

La vaccination contre la COVID-19 se poursuit en parallèle. Dès la semaine prochaine, les personnes qui le désirent pourront recevoir les deux vaccins lors du même rendez-vous. Il faudra cependant en faire la demande à l’avance.

En 2021, près de 157 000 personnes ont reçu le vaccin contre l’influenza dans la Capitale-Nationale.

Il est possible de prendre rendez-vous au clicsante.ca ou en appelant au 418 651-2883.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Publicité
Publicité