La Californie conteste en justice l'annulation par Trump du financement pour son train à grande vitesse

AFP
La Californie va contester en justice l'annulation par Donald Trump de 4 milliards de dollars de fonds fédéraux initialement prévus pour financer la construction de sa ligne à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco, a annoncé jeudi le gouverneur de l'État.
• À lire aussi: Trump menace de poursuivre le Wall Street Journal pour un article lui attribuant une lettre salace à Epstein
• À lire aussi: Wall Street se montre rassurée par la santé de l’économie américaine
«Il s'agit d'un nouveau coup politique visant à punir la Californie», a dénoncé le démocrate Gavin Newsom, dans un communiqué.
«Nous intentons des poursuites pour empêcher Trump de faire dérailler la seule ligne ferroviaire à grande vitesse américaine en cours de construction», a ajouté le gouverneur, en fustigeant «une attaque impitoyable (...) qui mettra en péril des emplois».
Le rêve d'un train reliant Los Angeles et San Francisco en seulement 2h40 est un serpent de mer de la politique américaine.
Le projet a été lancé en 2008, mais les premiers rails n'ont été posés que début 2025, après de multiples retards et de très lourdes dérives budgétaires. Selon le gouverneur, le chantier doit créer 15 000 emplois.
Mercredi, Donald Trump a annoncé couper le financement fédéral prévu pour ce projet.
«Plus un seul centime des fonds fédéraux ne sera consacré à cette arnaque», a lancé le président américain sur son réseau Truth Social.
Pendant son premier mandat, le milliardaire républicain avait déjà annulé les financements fédéraux en sa faveur. La Californie avait contesté cette décision en justice, mais l'ex-président Joe Biden avait rétabli les fonds après son élection.
État le plus peuplé du pays et bastion démocrate, la Californie est engagée dans de multiples bras de fer judiciaires avec le gouvernement fédéral depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.
Elle conteste notamment le déploiement des militaires de la Garde nationale à Los Angeles après les manifestations contre sa politique migratoire, la remise en cause par le Congrès de sa politique de soutien aux voitures électriques, et l'annulation de fonds fédéraux destinés à la gestion des catastrophes naturelles.
Quelle que soit l'issue de cette nouvelle procédure, l'annulation des fonds prévus pour la LGV californienne est un coup dur pour la Californie, car elle se traduira nécessairement par de nouveaux délais et une nouvelle envolée des coûts à cause de l'inflation.
Contrairement à l'Europe ou l'Asie, le train est le parent pauvre des transports aux États-Unis. Les infrastructures sont la plupart du temps inexistantes, et les rares lignes en service sont souvent lentes et peu fréquentes.
La première LGV du pays, prévue entre Los Angeles et Las Vegas, doit néanmoins voir le jour d'ici 2028, à temps pour les Jeux olympiques.