Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

La Caisse vend pour 635 M$ d’actions d’AtkinsRéalis

Photo d’archives
Partager

Gabriel Côté

2025-06-26T14:59:53Z
Partager

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) vend pour plus de 635 millions de dollars d’action d’AtkinsRéalis, mais assure que la firme d’ingénierie conservera son siège social à Montréal.

• À lire aussi: La Caisse en défaut de paiement de 492 M$ à New York

L’entreprise autrefois connue sous le nom de SNC-Lavalin a annoncé mercredi avoir conclu un contrat de gré à gré avec la Caisse en vue du rachat de sept millions d’actions au prix de 90,87$.

«Le prix de rachat représente un escompte de 3% sur le cours de clôture des actions à la Bourse de Toronto (TSX) le 25 juin 2025 et sera réglé au moyen des fonds en caisse», pouvait-on lire dans un communiqué de presse.

Avec cette transaction, la participation de la Caisse dans la firme d’ingénierie montréalaise passe de 19,9% à 16,5%.

Malgré cette réduction considérable, la Caisse a assuré que «les engagements d’AtkinsRéalis envers le Québec demeurent inchangés», en réponse aux questions du Journal.

Dans une entente entre l’entreprise et la Caisse, il est prévu en effet que le siège social d’AtkinsRéalis doit demeurer à Montréal et que la «prise de décisions stratégiques de la Société» doit continuer d’être concentrée à cet endroit.

L’entreprise doit également s’assurer qu’une «partie importante» de son équipe de direction réside dans la province de Québec et proposer des candidats à l’élection au conseil d’administration afin d’y garantir une «forte représentation des résidents du Québec et du reste du Canada».

Rappelons que la Caisse est devenue en décembre dernier la seule organisation à posséder plus de 10% des actions ordinaires d’AtkinsRéalis en circulation, lorsque Fidelity Investments Canada a vendu plus de 4 M$ d’actions.

Avec la collaboration de Sylvain Larocque.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité