Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

La Caisse signe un premier projet d’énergie renouvelable au Japon

Photo d’archives
Partager

Agence QMI

2022-10-11T18:57:07Z
Partager

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le chef de file en énergie renouvelable dans la région de l’Asie-Pacifique, Vena Energy, ont conclu une entente d’une valeur d’environ 90 millions $ pour une obligation destinée à un projet vert au Japon. 

Il s’agit du premier financement par la CDPQ d’un projet d’énergie renouvelable au Japon et de la première incursion de Vena Energy sur le marché obligataire international.

Les fonds serviront à financer un projet d’énergie solaire opérationnel et entièrement sous contrat, d’une capacité de 35 MW.

Situé dans la préfecture de Fukushima, le projet «permet d’alimenter plus de 7000 ménages japonais par année en énergie renouvelable», a fait savoir la CDPQ par communiqué, mardi.

«En comparaison à la production d’énergie thermique conventionnelle, ce projet permettrait d’éviter jusqu’à 22 283 tonnes de gaz à effet de serre (GES) annuellement et d’économiser environ 35 000 000 litres d’eau», a-t-on précisé.

«Alors que la demande d'énergie propre augmente à l'échelle mondiale, ce financement cadre bien avec notre stratégie visant à soutenir des infrastructures essentielles et de qualité supérieure qui contribuent à la transition énergétique», a déclaré Marc Cormier, premier vice-président et chef du Revenu fixe à la CDPQ.

Publicité
Publicité