Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

La Caisse, le Fonds de solidarité FTQ et IQ injectent 160 M$ dans Germain Hôtels

C’est la quatrième fois que le bas de laine mise sur l’hôtelier, ce qui porte son investissement total à plus de 100 millions $

Courtoisie Germain Hotels
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2025-05-08T11:47:21Z
Partager

La Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec et ses partenaires injectent 160 M$ sous forme de capital dans Germain Hôtels pour son expansion.

«Nous cumulons environ 100 M$ depuis notre investissement initial en 2011. Nous avons été impliqués dans les rondes de 2011, 2014, 2019 et 2025», détaille au Journal le porte-parole de la Caisse, Jean-Benoît Houde, jeudi.

Était-ce pour miner une offre de possession étrangère hostile? «Non, l’objectif de cet investissement est d’appuyer la croissance et l’expansion du groupe», assure-t-on.

L’actif net de la Caisse avoisinait les 473 G$ au 31 décembre dernier. Plus de 93 G$, soit près de 20% de ses actifs totaux, sont au Québec.

«En tant qu’investisseurs de longue date, nous sommes fiers d’appuyer de nouveau ce fleuron de l’industrie hôtelière québécoise», ajoute Dany Pelletier, premier vice-président aux placements privés et investissements d’impact au Fonds de solidarité FTQ, qui a mis 60 M$ depuis 2014.

«Une transaction privée»

Au 30 novembre 2024, le Fonds de solidarité FTQ avait un actif net de 21,7 G$ avec l’épargne retraite de 795 374 actionnaires-épargnants.

Du côté d’Investissement Québec (IQ), on dit qu’«il s’agit d’une transaction privée, et [que] pour des raisons de confidentialité, nous ne divulguerons pas le montant qu’IQ investit dans cette ronde de financement».

«Cela dit, entre 2011 et 2025, Investissement Québec a engagé des investissements totalisant 49,4 M$, le tout afin de permettre à l’entreprise d’accélérer sa croissance, d’investir dans de nouvelles opportunités et de renforcer son positionnement comme acteur hôtelier de calibre international», précise Samuel Bergeron, porte-parole d’IQ.

Fin mars, Germain Hôtels et Reliance Properties ont annoncé leur partenariat pour la réalisation de l’Hôtel Le Germain Vancouver.
Fin mars, Germain Hôtels et Reliance Properties ont annoncé leur partenariat pour la réalisation de l’Hôtel Le Germain Vancouver. Fournie par Germain Hôtels
Entreprise familiale

Le Groupe Germain se regroupera avec la Société d’investissement Alt Canada SEC «sous une entité unique» pour simplifier la structure de l’entreprise hôtelière.

Fondée il y a 35 ans, Germain Hôtels a 19 établissements au pays. Il s’agit d’une entreprise familiale depuis trois générations.

«Ce réinvestissement marque une étape importante dans le parcours de notre entreprise familiale», conclut par communiqué Jean-Yves Germain, cofondateur et coprésident de Germain Hôtels.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité