La Caisse, le Fonds de solidarité FTQ et IQ injectent 160 M$ dans Germain Hôtels
C’est la quatrième fois que le bas de laine mise sur l’hôtelier, ce qui porte son investissement total à plus de 100 millions $


Francis Halin
La Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec et ses partenaires injectent 160 M$ sous forme de capital dans Germain Hôtels pour son expansion.
«Nous cumulons environ 100 M$ depuis notre investissement initial en 2011. Nous avons été impliqués dans les rondes de 2011, 2014, 2019 et 2025», détaille au Journal le porte-parole de la Caisse, Jean-Benoît Houde, jeudi.
Était-ce pour miner une offre de possession étrangère hostile? «Non, l’objectif de cet investissement est d’appuyer la croissance et l’expansion du groupe», assure-t-on.
L’actif net de la Caisse avoisinait les 473 G$ au 31 décembre dernier. Plus de 93 G$, soit près de 20% de ses actifs totaux, sont au Québec.
«En tant qu’investisseurs de longue date, nous sommes fiers d’appuyer de nouveau ce fleuron de l’industrie hôtelière québécoise», ajoute Dany Pelletier, premier vice-président aux placements privés et investissements d’impact au Fonds de solidarité FTQ, qui a mis 60 M$ depuis 2014.
«Une transaction privée»
Au 30 novembre 2024, le Fonds de solidarité FTQ avait un actif net de 21,7 G$ avec l’épargne retraite de 795 374 actionnaires-épargnants.
Du côté d’Investissement Québec (IQ), on dit qu’«il s’agit d’une transaction privée, et [que] pour des raisons de confidentialité, nous ne divulguerons pas le montant qu’IQ investit dans cette ronde de financement».
«Cela dit, entre 2011 et 2025, Investissement Québec a engagé des investissements totalisant 49,4 M$, le tout afin de permettre à l’entreprise d’accélérer sa croissance, d’investir dans de nouvelles opportunités et de renforcer son positionnement comme acteur hôtelier de calibre international», précise Samuel Bergeron, porte-parole d’IQ.

Entreprise familiale
Le Groupe Germain se regroupera avec la Société d’investissement Alt Canada SEC «sous une entité unique» pour simplifier la structure de l’entreprise hôtelière.
Fondée il y a 35 ans, Germain Hôtels a 19 établissements au pays. Il s’agit d’une entreprise familiale depuis trois générations.
«Ce réinvestissement marque une étape importante dans le parcours de notre entreprise familiale», conclut par communiqué Jean-Yves Germain, cofondateur et coprésident de Germain Hôtels.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.