Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

La Caisse investit 274 M$ dans une entreprise du Texas

Photo courtoisie, Desjardins/EDF
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-07-16T18:09:13Z
Partager

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) poursuit son incursion dans le secteur de l'énergie par l’annonce d’un nouvel investissement de 200 M$ US dans la société Renawa, une entreprise établie à Houston au Texas.

Propriété de QIC, un fonds d’investissement australien, Renewa se spécialise dans le financement d’acquisition de terrains destinés à des projets d’infrastructures de production d’énergie propre aux États-Unis, comme des parcs solaires ou éoliens.

En réponse aux questions du Journal, la CDPQ n’a pas souhaité divulguer l'importance de sa participation dans Renewa. «La Caisse est un actionnaire minoritaire d'importance», s'est limité la porte-parole, Marjaurie Côté-Boileau.

Dans le même domaine, on se souviendra que plus tôt cette année, la Caisse s’est portée acquéreur de l’entièreté de la propriété d'Innergex, de Longueuil, par une transaction évaluée à 10 milliards de dollars, en tenant compte des dettes.

Renewa posséderait actuellement l’un des plus importants portefeuilles indépendants de terres dédiées aux infrastructures d’énergie renouvelable en Amérique du Nord. L’entreprise est propriétaire de terres ou détient des baux fonciers dans 30 États et des intérêts dans plus de 140 actifs d’énergie propre, avec une exposition totale à des projets énergétiques représentant environ 26 gigawatts (GW).

Des estimations montrent que plus de 8,09 millions d’hectares de terres seront nécessaires pour accueillir les installations solaires et celles d’éoliennes et de stockage d’énergie requises pour la modernisation de l’infrastructure énergétique des États-Unis et le renforcement de son indépendance énergétique.

«Renewa fournit une importante pièce du casse-tête de l’énergie renouvelable: l’accès aux terres. Compte tenu de l’ampleur et de la portée de nos projets mondiaux d’énergie renouvelable, nous voyons le potentiel de son modèle», a déclaré par communiqué, Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la Caisse.

«Grâce à cet investissement, a-t-il poursuivi, nous espérons accélérer le développement d’infrastructures de premier plan tout en protégeant les écosystèmes et en collaborant avec les intervenants locaux.»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité