La Caisse de dépôt et placement du Québec investit dans le nucléaire britannique


Martin Jolicoeur
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) fera équipe avec le gouvernement britannique, qui s’engage aujourd’hui dans la construction d’une toute nouvelle grande centrale nucléaire.
Par communiqué, la Caisse de dépôt annonce qu’elle investira jusqu’à 3,2 G$ (l1,7 G£) dans ce projet présenté comme capital pour assurer l’avenir énergétique de l’Angleterre. Cet investissement lui assurera à terme une participation de 20% dans le projet.

Connue sous le nom de Sizewell C, cette centrale nucléaire aura une capacité de 3,2 gigawatts. Une fois complétée, Sizewell C fournira de l’énergie propre au Royaume-Uni pour plus de 60 ans, «ce qui contribuera à stimuler l’économie du pays» et «à renforcer sa sécurité énergétique», lit-on dans le communiqué de la CDPQ.
Cette décision historique met fin à des années de retards et d’incertitudes concernant le développement de Sizewell C. Elle s’inscrit dans le droit fil de l’engagement pris par le gouvernement en faveur de l’énergie propre. En réduisant sa dépendance aux énergies fossiles, le pays estime pouvoir prévenir l’émission de 9 millions de tonnes de carbone par année.
L’investissement de la CDPQ s’ajoute à ceux du gouvernement britannique, de la société EDF, de Centrica, une multinationale britannique de l’énergie et des services, et de la société d’investissement Amber Infrastructure.
Plus de détails suivront.