Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

La boxe féminine a gagné !

Claressa Shields et Savannah Marshall ont échangé des coups solides pendant les 10 rounds du combat.
Claressa Shields et Savannah Marshall ont échangé des coups solides pendant les 10 rounds du combat. Photo Reuters
Partager
Photo portrait de Réjean Tremblay

Réjean Tremblay

2022-10-17T09:00:00Z
Partager

Le combat entre Claressa Shields et Savannah Marshall devant 20 000 spectateurs au O2 Arena de Londres samedi soir a fait gagner la boxe féminine. 

Primo, le combat a été époustouflant. Comme dirait le parfait macho sexiste, c’était un vrai combat d’hommes. 

Dans le sens que Shields et Marshall ont échangé des coups solides pendant les 10 rounds et que la règle des deux minutes par round n’a pas empêché les deux jeunes femmes de bâtir une stratégie et un plan de boxe.

C’était palpitant, et jamais on n’a eu le temps de reprendre son souffle en bâillant, comme ce fut trop souvent le cas dans certaines défenses de titre en boxe féminine.

Secondo, et les deux athlètes l’ont souligné après leur furieux combat, c’était la première fois qu’on présentait une carte de boxe toute féminine et qu’une finale était le point d’ancrage pour la télévision payante.

Tertio, c’était la première fois que des boxeuses paquetaient un stade majeur avec 20 000 spectateurs payants. En plus, ils en ont eu pour leur argent. 

Claressa Shields contre Mary Spencer ?

Le combat entre Shields et Marshall n’avait rien qui rappelait celui plus insipide contre Marie-Ève Dicaire. 

Marshall a sonné Shields à quelques reprises et a gagné plusieurs rounds. 

Publicité

Les deux femmes avaient un contentieux à régler puisque Savannah Marshall avait été la seule femme à battre Claressa Shields chez les amateures. Alors que Shields avait gagné les dix rounds de son affrontement contre Dicaire. 

Mais en la voyant samedi à Londres, on ne peut que rendre hommage au courage de Marie-Ève qui est allée l’affronter au Michigan, dans son territoire.

Cela dit, il n’y a personne chez les moyens qui peut mettre Claressa Shields en danger. La seule boxeuse capable de faire lever une vente de tickets serait Mary Spencer. Claressa Shields a déjà détenu tous les titres dans les deux catégories de poids. Elle peut donc facilement faire le poids chez les super-welters pour affronter Spencer.

C’est finalement Shields qui l’a emporté.
C’est finalement Shields qui l’a emporté. Photo Reuters

Et là, excusez-moi, on parle de vraie business.

J’espère que cette bataille sera présentée à un de nos réseaux de télé. 

Des pionnières

D’abord pour le plaisir des amateurs de boxe, mais aussi pour rehausser encore la crédibilité de la boxe féminine au Québec et au Canada. Kim Clavel, Marie-Pier Houle, Marie-Ève Dicaire et la grande Mary Spencer méritent cette crédibilité. 

Ce n’est pas de leur faute si ce sont des pionnières et que ça va prendre encore une dizaine d’années avant que les gymnases grouillent de jeunes boxeuses.

Mais c’est arrivé au tennis avec Billie Jean King à l’Astrodome de Houston, c’est arrivé au golf et c’est maintenant arrivé à Londres samedi soir. 

Deontay Wilder, hallucinant 

Photo AFP
Photo AFP

C’est un peu comme les quatre grands du tennis. Ils ont trôné des années au sommet du tennis. Chez les poids lourds, il y a Tyson Fury, Oleksandr Usyk, Anthony Joshua et Deontay Wilder et tous les autres.

Publicité

Dont Arslanbek Makhmudov qui ne sait pas encore à quelle distance il se situe des quatre grands.

En tous les cas, on sait que Deontay Wilder en fait partie. 

Samedi soir à Brooklyn, il a démoli le Finlandais Robert Helenius en moins de trois minutes. 

Et quand notre fierté nationale Michael Griffin a mis fin au combat, il n’a pas eu besoin de dix secondes. Helenius est tombé, Griffin a vu ses yeux révulsés et il a immédiatement fait signe aux médecins et aux hommes de coin.

La droite entre les deux yeux a complètement assommé le géant finlandais qui était beaucoup trop lent pour Wilder.

Le carré d’as

Évidemment que les commentateurs ont demandé un quatrième combat entre Deontay Wilder et Tyson Fury. Et on a souligné qu’Anthony Joshua et surtout Oleksandr Usyk devenaient des adversaires « obligatoires » pour Wilder.

Ça se peut. Mais tous les autres poids lourds sur la planète doivent-ils attendre que la télévision américaine fasse le plein de Wildermania ?

Le problème est cependant réel. 

Helenius était un adversaire crédible. Il fait partie des bons poids lourds de la planète. À 6 pieds et 7 pouces, il rappelle le physique de Tyson Fury. 

C’est pour cette raison que Wilder l’avait embauché comme partenaire d’entraînement lors de ses camps. Il était classé avant le combat 5e WBC et 2e WBA. Makhmudov est 4e WBC et 6e WBA.

Je peux juste vous dire que Makhmudov battrait Helenius. Je gagerais chacun de mes cheveux que je me suis fait transplanter, payés 2,80 $ chacun, sur le résultat de ce combat.

C’est pour cette raison que Camille Estephan n’est pas un rêveur avec Makhmudov. C’est un homme d’affaires.

Publicité
Publicité