Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

La boîte de la productrice Fabienne Larouche: Québecor acquiert une participation minoritaire dans Aetios

Photo d'archives, JOËL LEMAY
Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2024-08-30T20:46:47Z
Partager

Québecor a acquis une participation minoritaire dans Aetios Productions, la boîte de production de Fabienne Larouche et de Michel Trudeau.

C’est assurément une grosse nouvelle dans l’écosystème de la télévision québécoise, Aetios étant un acteur majeur de l’industrie.

Fabienne Larouche et Michel Trudeau, qui demeurent actionnaires majoritaires d’Aetios, ainsi que Québecor ont confirmé la nouvelle vendredi après-midi.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«L’évolution rapide de l’industrie de la télévision et la concurrence féroce des entreprises américaines imposent une nouvelle approche de collaboration entre producteurs, voire entre diffuseurs pour protéger une culture québécoise de plus en plus menacée. [...] C’est dans ce contexte que l’association entre Aetios et un diffuseur privé majeur comme Québecor devenait bien naturelle. Cette association vise à pérenniser l’entreprise Aetios elle-même, à créer des opportunités pour les créateurs émergents et à finalement préparer l’avenir par des initiatives audacieuses à l’international», ont écrit Fabienne Larouche et Michel Trudeau dans une déclaration relayée par courriel.

Publicité

Québecor a indiqué, aussi par courriel: «Les entreprises de productions indépendantes dans lesquelles nous détenons une participation minoritaire souhaitent, par ce partenariat, soutenir leur plan de croissance et concentrer leurs énergies autant sur le développement de contenu, pour l’ensemble des diffuseurs au Québec, que sur leur rayonnement sur la scène internationale. Ces entreprises demeurent pleinement indépendantes».

Selon Le Devoir, qui a rapporté la nouvelle, vendredi, des discussions en vue d’une participation minoritaire de Québecor dans Aetios se sont étirées sur plusieurs mois. L’entente aurait été ratifiée vendredi.

Aetios produit la nouvelle série annuelle Les Armes pour TVA

Aetios produit en ce moment, avec la collaboration de Québecor Contenu, la nouvelle série annuelle Les Armes, avec les comédiens Vincent-Guillaume Otis, François Papineau et Eve Landry dans les rôles principaux. Cette nouveauté sera diffusée à TVA à compter du lundi 9 septembre, à 20h.

Vincent-Guillaume Otis incarne le lieutenant-colonel Louis-Philippe Savard dans la nouvelle série annuelle «Les Armes», réalisée par Jean-Philippe Savard et produite par Aetios, la boite de Fabienne Larouche et de Michel Trudeau, en collaboration avec Québecor Contenu.
Vincent-Guillaume Otis incarne le lieutenant-colonel Louis-Philippe Savard dans la nouvelle série annuelle «Les Armes», réalisée par Jean-Philippe Savard et produite par Aetios, la boite de Fabienne Larouche et de Michel Trudeau, en collaboration avec Québecor Contenu. PHOTO FOURNIE PAR TVA

Aetios est aussi derrière la minisérie L’appel, écrite par Luc Dionne et destinée à Club illico, qui deviendra le 23 octobre prochain illico+ au terme de sa fusion avec la plateforme Vrai.

Aetios produit par ailleurs pour Québecor la série Les révoltés (Club illico/TVA) et elle a déjà livré pour l’entreprise des productions comme Le bonheur et Blue Moon.

Fondée en 1999, Aetios manufacture également, cette fois pour Radio-Canada, la quotidienne STAT, ainsi que les séries Doute raisonnable et À cœur battant.

Québecor est aussi actionnaire minoritaire de Productions Déferlantes, qui produit entre autres Star Académie, Sucré Salé et Sortez-moi d’ici! pour TVA. Le conglomérat dirigé par Pierre Karl Péladeau possède aussi une participation minoritaire dans Pixcom, à qui l’on doit la quotidienne Indéfendable et MasterChef Québec.

Publicité
Publicité