La bloquiste Kristina Michaud quitte la politique et deviendra bientôt mère


Raphaël Pirro
La députée et étoile montante du Bloc Québécois Kristina Michaud ne se représentera pas aux prochaines élections pour mieux se consacrer à la vie de famille, elle qui donnera bientôt naissance à un premier enfant.
• À lire aussi: Des avocats au front pour défendre le poids politique de la Gaspésie
• À lire aussi: La bloquiste Kristina Michaud se présentera en Gaspésie
«J’ai réfléchi longuement à mon avenir politique au cours des derniers mois et c’est avec un pincement au cœur, mais remplie de sérénité que j’annonce que je ne serai pas candidate à la prochaine élection dans la nouvelle circonscription de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj», écrit-elle sur son compte Facebook.
À 31 ans, Kristina Michaud est l’une des plus jeunes députées aux Communes, où elle a été élue pour la première fois en 2019.
«Ma réalité politique actuelle, celle d’un nouveau et très grand comté à conquérir qui se trouve à plusieurs centaines de kilomètres du parlement, n’est tout simplement pas compatible avec ma vision d’une maternité saine et épanouie», poursuit-elle.
Mme Michaud était la porte-parole du Bloc en matière de Changements climatiques, de Sécurité publique et protection civile et de Jeunesse.
Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a indiqué que sa députée «manquera» à la formation souverainiste, mais il se réjouit qu’elle compte en rester «proche».
«Kristina accomplissait un travail impeccable pour sa circonscription et pour le Québec et était une ambassadrice hors pair pour porter cet important message de l’action climatique», a-t-il indiqué dans une déclaration écrite.
Avant son entrée en politique fédérale, elle avait travaillé comme conseillère politique au Parti Québécois.
Le Bloc Québécois devra se trouver un autre candidat rapidement avant les élections fédérales, qui pourraient avoir lieu avant l’été.
En plus d’être une des plus longues à nommer, la nouvelle circonscription de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj est aussi l’une des plus grandes au Québec.
Elle est issue d’un redécoupage controversé de la carte électorale, qui incorpore, notamment, la circonscription de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et de Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia.