La BIC investit dans les collectivités autochtones
Agence QMI
Des communautés autochtones, qui souffrent d’un manque cruel d’infrastructure, pourront compter sur un nouveau projet d’investissement d’un milliard $ de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC).
• À lire aussi: 600 000 $ pour financer des projets culturels autochtones
• À lire aussi: Création de logements abordables: Ottawa a «dépassé sa cible»
• À lire aussi: Une première femme innue capitaine d’un bateau de pêche
C’est ce qu’a annoncé vendredi la société d’État fédérale du Canada en dévoilant son projet Initiative d’infrastructures autochtones (IICA).
«L’Initiative de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) est une étape majeure vers la réduction du déficit d’infrastructure chez les Premières Nations», a affirmé par voie de communiqué le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde.
Un financement à faible taux d’intérêt sur le long terme sera donc proposé par la BIC afin d’offrir des prêts d’au moins 5 millions $, représentant près de 80 % du coût total du projet.
«Lorsque les communautés autochtones se développent et prospèrent de manière durable, tout le Canada en profite», a ainsi soutenu Ehren Cory, président-directeur général de la Banque de l’infrastructure du Canada.
La croissance économique et la protection de l’environnement sont au cœur de cette initiative, qui financera essentiellement des projets d’infrastructures vertes, d’énergie propre, de transports en commun ou encore la mise en place de l’Internet haut débit et de l’accès à l’eau potable.
«Il existe de nombreuses régions où le manque d’infrastructure freine le développement social et économique des communautés métisses. Nous pensons que l’Initiative de la BIC est une étape importante vers la réduction du déficit d’infrastructure dans nos communautés, alors que le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler avec la Nation métisse pour y remédier d’ici 2030», a ajouté David Chartrand, représentant national et vice-président du Ralliement national des Métis.
Ce nouveau plan de financement répond à l’Énoncé des priorités et des responsabilités 2021 annoncé en février dernier par la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna.
La Banque investira près de 35 milliards $ dans des projets d’infrastructures pour les secteurs jugés prioritaires au cours des prochaines années.