Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

La bête noire des Maple Leafs

Partager
Photo portrait de Félix Séguin, TVA Sports

Félix Séguin, TVA Sports

2025-05-12T13:55:16Z
Partager

Brad Marchand se fait un vilain plaisir à faire mal aux Maple Leafs de Toronto. Plusieurs statistiques le démontrent. 

Maintenant avec les Panthers de la Floride, Marchand affronte les Maple Leafs en séries éliminatoires pour la cinquième fois de sa carrière. Les quatre premières fois, lorsqu’il était avec les Bruins de Boston, Marchand est toujours sorti vainqueur (4-0) de la série face à l’équipe torontoise.

Au niveau individuel, Marchand a joué 32 matchs éliminatoires contre Toronto et il a récolté un total de 33 points (12-21-33). Cette récolte permet à Marchand de se classer au troisième rang dans l’histoire pour les joueurs qui ont amassé le plus de points en carrière en séries contre les Maple Leafs.

Gordie Howe détient le record avec 55 points, Alex Delvecchio arrive au deuxième rang (35 points), tandis que Marchand partage la troisième place avec Henri Richard (33 points).

De plus, lorsque Marchand a marqué le but en prolongation dans le match numéro 3 contre les Maple Leafs, il s’agissait du cinquième but gagnant de la carrière de Marchand contre les Leafs lors du tournoi printanier.

Après quatre matchs depuis le début de la présente série contre les Maple Leafs, Marchand a récolté quatre points (2-2-4). Le trio qu’il compose avec Anton Lundell et Eetu Luostarinen est le meilleur et le plus constant des Panthers.

Publicité
Merci à Claude Julien

J’ai suivi de près le parcours de Brad Marchand dans la LHJMQ de 2004 à 2008 avec Moncton, Val-d’Or et Halifax. Il était bon, mais il se faisait surtout remarquer pour son énergie et pour son rôle de petite peste. Personne, je ne dis bien personne, ne pouvait envisager la carrière qu’il connaît présentement.

C’est Claude Julien qui a changé la carrière de Marchand. Alors qu’il était l’entraîneur-chef des Bruins de Boston, Julien s’était fait dire que Marchand serait un joueur de troisième ou quatrième trio. Julien a vu autrement et il l’a jumelé avec Patrice Bergeron. La carrière de Marchand a alors pris son envol.

En 2016, Marchand a atteint un autre niveau lors de la Coupe du monde qui était disputée à Toronto. Marchand s’est retrouvé sur le premier trio de l’équipe canadienne avec Bergeron et Sidney Crosby. Je me souviens d’avoir vu Marchand démontrer beaucoup plus de maturité et il avait inscrit des buts importants pour le Canada.

Ce tournoi avait donné un élan à Marchand. Par la suite, il s’est affirmé comme l’un sinon le meilleur ailier gauche de la LNH avec notamment une saison de 100 points en 2018-2019.

Maintenant âgé de 37 ans, Marchand cadre parfaitement dans le moule des Panthers de la Floride. Il demeure toujours aussi baveux et son niveau de performance est toujours aussi élevé dans les moments importants. Marchand est pleinement conscient qu’une deuxième Coupe Stanley est à sa portée.

Publicité
Publicité