Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

La BBC lance une offre payante aux Américains pour «financer son journalisme»

Partager

AFP

2025-06-26T15:58:04Z
Partager

La BBC a annoncé jeudi le lancement d’une offre payante pour que ses utilisateurs aux États-Unis accèdent en illimité aux articles en ligne et à la chaîne BBC News, tout en contribuant «au financement du journalisme» du groupe audiovisuel public britannique.

• À lire aussi: Une cour d’appel autorise temporairement Trump à bloquer certains accès de l’agence AP à la Maison-Blanche

• À lire aussi: Un rapport de l’administration Trump sur la santé des jeunes Américains cite des sources inexistantes

• À lire aussi: ChatGPT et ses équivalents sont de plus en plus utilisés comme source d’information

Ce service sera facturé 49,99$ par an ou 8,99$ par mois, une offre qui pourrait intégrer «dans les mois à venir» des séries documentaires, des films et des balados sans publicité, écrit la BBC dans un communiqué.

Ce lancement, une première pour l’entreprise, vise à augmenter ses revenus par ses activités commerciales internationales, distinctes de son service public au Royaume-Uni, «contribuant ainsi au financement du journalisme», précise-t-elle.

Près de la moitié des visiteurs de son site internet international, BBC.com (distinct du site britannique), vivent aux États-Unis.

Le groupe explique que les utilisateurs américains, identifiés grâce à leur géolocalisation, seront tracés pour évaluer «leur interaction avec les contenus, notamment le volume de lecture et le temps [qu’ils y auront] passé».

Publicité

«Ce système permet aux lecteurs occasionnels de continuer à naviguer librement, tout en proposant aux utilisateurs les plus engagés de souscrire pour débloquer un accès illimité», indique la BBC.

Certains contenus resteront gratuits, comme les articles d’actualité internationale, les flux de Radio 4 et de BBC World Service, ainsi que les sites en langue étrangère.

Daniel Deme/WENN.com
Daniel Deme/WENN.com

«Aucun projet de modèle payant n’est prévu hors Amérique du Nord», précise-t-on.

La BBC a «commencé par les États-Unis à cause de la popularité de ses services dans ce pays», explique à l’AFP Damian Tambini, de la London School of Economics, qui y voit une décision commerciale sans dimension politique.

Pour Des Freedman, professeur à l’Université Goldsmiths de Londres, le groupe audiovisuel désespère surtout «de trouver de nouvelles sources de revenus», à cause de la concurrence des plateformes de diffusion en continu et de la réticence du gouvernement à augmenter substantiellement la redevance qui finance ses activités.

La BBC, qui a supprimé 2000 postes au cours des cinq dernières années, a récemment annoncé faire face à «un défi sans précédent» dans le financement de ses contenus, en raison d’une baisse sensible de ses revenus.

L’entreprise a lancé cette année un sondage public sur son avenir, avant la révision de la Charte royale de la société, valable jusqu’en 2027, qui définit ses objectifs et garantit son indépendance.

La redevance télévisuelle des ménages britanniques constitue sa principale source de revenus.

Publicité
Publicité