Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

La Banque Royale passe au «quatre jours par semaine»

RBC est l’un des plus importants acteurs du secteur des fonds communs de placement au pays.
RBC est l’un des plus importants acteurs du secteur des fonds communs de placement au pays. Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-05-29T17:21:31Z
2025-05-30T12:21:16Z
Partager

La Banque Royale du Canada demande dorénavant à ses employés de travailler au bureau au moins quatre jours par semaine, un geste fort qui pourrait être suivi par de nombreuses entreprises.

Selon deux sources proches du dossier, citées par The Globe and Mail, les employés de RBC continueront d’être soumis à l’exigence de trois jours de travail par semaine pendant l'été. À compter de l’automne, par contre, les horaires de travail de quatre jours par semaine minimum entreront en vigueur.

«Nous avions prévu en 2023 que nous nous réunirions au bureau la plupart du temps, avec la possibilité de travailler à distance un à deux jours par semaine», a déclaré Gillian McArdle, porte-parole de RBC, dans un communiqué

Montréal à la traîne au pays

En mars, selon les données de la société immobilière CBRE, le taux national d’inoccupation des bureaux du centre-ville du pays s'établissait toujours à 19,9% au premier trimestre.

Le centre-ville de Montréal en juin 2023.
Le centre-ville de Montréal en juin 2023. Photo d'archives

Contrairement aux autres grandes villes, Montréal continue de voir la situation se détériorer. Le taux d’inoccupation du centre-ville a grimpé de 70 points de base au dernier trimestre, pour s’établir à 18,9%. Dans sa couronne (banlieues), la situation paraît encore pire, avec 21,1% d’inoccupation, le pire score au pays.

Publicité
Deux jours pour les fonctionnaires

Le gouvernement du Québec, lui, annonçait il y a quelques jours avoir renoncé à ramener les fonctionnaires au travail à temps plein, même au minimum du «trois jours par semaine», comme imposé aux employés du gouvernement fédéral depuis septembre 2024.

La nouvelle politique-cadre adoptée par le gouvernement Legault est venue confirmer que le travail hybride demeurerait roi dans la fonction publique québécoise.

Eric Girard et François Legault
Eric Girard et François Legault Photo d’archives, Agence QMI

L’obligation de présence au bureau est maintenue à deux jours par semaine, avec une possibilité de réduction selon les circonstances.

La Banque Nationale, derrière la RBC

Les banques américaines se sont montrées plus agressives dans leur politique de retour au bureau. Depuis le début de l’année, par exemple, JPMorgan Chase a commencé à demander à ses employés de se pointer cinq jours par semaine.

Laurent Ferreira en 2023.
Laurent Ferreira en 2023. Photo MARTIN ALARIE

La direction de la Banque Nationale du Canada (BNC), dirigée par Laurent Ferreira, a plusieurs fois répété son souhait de voir ses 12 000 employés du Québec bosser davantage du bureau pour accroître la productivité.

Mais, malgré l’ouverture d’un nouveau siège social au centre-ville de Montréal, son exigence de présence au bureau a été maintenue à un minimum de «40% du temps de travail».

C’est, en somme, deux fois moins que les nouvelles exigences «du quatre jours par semaine» imposées par la Banque Royale (RBC) à ses employés. 

Depuis un an, l’action de la RBC a progressé de 22,69% à la Bourse de Toronto.

– Avec la collaboration de Francis Halin

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité