Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

La Banque Nationale accroît encore sa présence au centre-ville de Montréal

Elle vient de payer 150 M$ pour acheter dix étages de la tour voisine de son nouveau siège social

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2024-01-09T05:00:00Z
Partager

Dans un geste fort, à contre-courant de la tendance du moment, la Banque Nationale du Canada (BNC) vient d’accepter de verser quelque 150 M$ à Broccolini pour acquérir dix étages de bureaux de la tour voisine de son nouveau siège social montréalais. 

Alors qu’en raison du télétravail bon nombre de grandes entreprises cherchent par tous les moyens à réduire leur présence au centre-ville, tout indique que la Banque Nationale se prépare, au contraire, à y accueillir un nombre encore plus important d’employés.

La Banque Nationale vient d'acheter dix étages de cet édifice, situé au 700 rue Saint-Jacques, à Montréal, aussi connu sous le nom de Victoria sur le parc. La banque compte y aménager des bureaux pour accueillir les travailleurs qui ne pourront loger dans son nouveau siège social voisin, haut de 40 étages. Ce dernier est situé au 800 rue Saint-Jacques. PIERRE-PAUL POULIN/LE JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI
La Banque Nationale vient d'acheter dix étages de cet édifice, situé au 700 rue Saint-Jacques, à Montréal, aussi connu sous le nom de Victoria sur le parc. La banque compte y aménager des bureaux pour accueillir les travailleurs qui ne pourront loger dans son nouveau siège social voisin, haut de 40 étages. Ce dernier est situé au 800 rue Saint-Jacques. PIERRE-PAUL POULIN/LE JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI

Situé au coin du boulevard Robert-Bourassa et de la rue Saint-Jacques Ouest, à deux pas de l’ancienne tour de la Bourse, le nouveau siège de la Banque Nationale devait coûter 500 M$ à construire. L’édifice, aujourd’hui complété, compte 40 étages, soit suffisamment pour accueillir les quelque 7000 employés prévus à l’origine. 

Publicité
Plus de présence au bureau?

Or, alors que des doutes subsistaient sur sa capacité de remplir tous les étages de son nouveau siège social, la Banque agrandit. Selon l’acte de vente signé fin novembre, la Banque Nationale est devenue propriétaire (pour 149,2 M$) de la totalité du podium de dix étages sur lequel s’appuie le Victoria sur le parc, cette nouvelle tour de condos de 58 étages.

En entrevue avec Le Journal, la vice-présidente, Expérience employés, de la Banque Nationale, Cristina Cistellini, a refusé de confirmer que l’ajout de quelque 330 000 pi2 d’espaces commerciaux – suffisamment pour accueillir 5000 employés supplémentaires – au pied du 700 rue Saint-Jacques Ouest, allait se traduire par un accroissement des exigences de présence de ses employés au centre-ville. 

Cristina Cistellini, vice-présidente, Expérience employés, de la Banque Nationale.
Cristina Cistellini, vice-présidente, Expérience employés, de la Banque Nationale. Photo fournie par la Banque Nationale du Canada

«Nous avons vu une belle opportunité se dresser à côté [de nous] tout juste de l’autre côté du parc et reliée par un corridor souterrain. L’opportunité était là, nous avons choisi de la prendre. Mais il est encore trop tôt pour dire comment nous occuperons ces espaces. Leur ouverture n’est encore prévue qu’en 2026.»

Consolidation du parc immobilier

L’automne dernier, la Banque Nationale a laissé savoir qu’elle entendait «consolider encore davantage» son parc immobilier. Histoire de «rassembler encore plus d’équipes, jusqu’à présent réparties dans divers édifices, au sein d’un véritable milieu de vie et de collaboration». Mme Cistellini n’a pu nous informer à propos de ces bureaux que la Banque entend fermer pour créer ce nouveau «milieu de collaboration» dans le Quartier international.

Siège social de la Banque Nationale au 800 Rue Saint-Jacques. Montréal, 8 janvier 2024. PIERRE-PAUL POULIN/LE JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI
Siège social de la Banque Nationale au 800 Rue Saint-Jacques. Montréal, 8 janvier 2024. PIERRE-PAUL POULIN/LE JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI

L’automne dernier, une étude de la société immobilière Avison Young soutenait que les bureaux d’entreprises du centre-ville de Montréal affichaient un taux de vacance de 17,2%, comparativement à 10,9% avant la pandémie.

De fait, SNC-Lavalin, le Canadien National, la Banque Laurentienne, Cascades, Produits forestiers Résolu, Desjardins, Investissement Québec et Hydro-Québec, pour n’en nommer que quelques-unes, ont toutes réduit de manière importante la superficie de leur présence montréalaise. 

Selon la torontoise immobilière CBRE, il faut remonter à 1997 pour retrouver un taux de disponibilité des bureaux aussi élevé à Montréal. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit pour sa part que 87% des travailleurs soient de retour au bureau au moins une fois par semaine.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité