La Banque du Canada maintient son taux directeur à 5%
Agence QMI
Une fois de plus, la Banque du Canada a préféré ne pas faire de changement à son taux directeur et le maintenir à 5% pour une sixième fois de suite afin de combattre l’inflation qui fait rage au pays.
«Bien que l’inflation reste trop élevée et que des risques demeurent, l’inflation mesurée par l’IPC et l’inflation fondamentale ont encore diminué ces derniers mois», a indiqué la Banque du Canada dans son annonce mercredi.
Si l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) a ralenti pour s’établir à 2,8% en février, la hausse des frais de logement est toutefois restée très élevée, a-t-il été constaté.
«La Banque s’attend à ce que l’inflation mesurée par l’IPC soit près de 3% dans la première moitié de 2024, passe sous la barre des 2 1⁄2% dans la seconde moitié de l’année et atteigne la cible de 2% en 2025», a avancé l’institution.
Après une stagnation de la croissance à la fin de 2023, la Banque du Canada espère une reprise en 2024 qui s’expliquerait «par la forte croissance démographique et le redressement des dépenses des ménages».
«La Banque s’attend à ce que l’économie mondiale continue de croître à un taux d’environ 3% et à ce que l’inflation baisse graduellement dans la plupart des économies avancées», a-t-il aussi été ajouté.
D’après les projections, les taux d’inflation devraient atteindre les cibles des banques centrales en 2025.
Depuis le 12 juillet 2023, après deux hausses consécutives d’un quart de point, la Banque du Canada a choisi de maintenir son taux directeur à 5%. La prochaine mise à jour aura lieu le 5 juin 2024.